Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Agenda de l'année

CONFERENCE TEMOIGNAGE DE GREGOIRE AHONGBONON

Conferences.jpg

"Quand la foi brise les chaines"

Le dimanche 31 mars 2019

Grégoire Ahongbonon, béninois, nommé «Africain de l’année 2015», crée, depuis
plus de 20 ans, des centres pour accueillir, soigner et réinsérer des personnes
que l’on croit ensorcelées et contagieuses à cause de leur maladie psychique.

Qui est Grégoire ?

 

 Grégoire Ahongbonon, béninois d'origine, a émigré en Côte d'Ivoire en 1971, où il s'est établi comme réparateur de pneus. Son entreprise devient vite prospère avant de décliner subitement et de connaître la faillite. Criblé de dettes, ce père de famille de six enfants, sombre dans une grande dépression. 

 Au sortir de cette épreuve, il dit avoir vu ce qu'il ne voyait pas auparavant, ces êtres errant nus dans les rues, ou enchaînés à des arbres pendant des années. Progressivement il dépasse sa propre peur autour de l'ensorcellement et va à la rencontre des malades mentaux, ces «oubliés des oubliés» comme il aime à les nommer. 

 Animé par sa foi, et par une volonté absolue de rendre leur dignité à ces hommes et ces femmes, il parcourt les routes africaines pour désenchaîner et soigner les malades. 

 Il crée plusieurs centres d'accueil et de soins en Côte d'Ivoire et au Bénin (où il n’y avait qu’un seul hôpital psychiatrique pour près de 10 millions d'habitants). 

Une des grandes originalités de son action réside dans la place que l'institution réserve aux malades guéris ou stabilisés, puisque la majorité des intervenants et des soignants sont d'anciens malades ayant bénéficié eux-mêmes des soins prodigués par l'association Saint-Camille qu’il a créé.

D’une foi inébranlable, Grégoire est aussi d’une simplicité remarquable, mais il a tout de même reçu le 1er prix mondial de psychiatrie en Italie, en 1998. Il a aussi obtenu le prix d’excellence des droits de l’homme en 2005 à Genève et le prix 2010 Van Thuân Solidarité et Développement – Vatican. Enfin, il a été élu "L'Africain de l'année 2015" à Abuja au Nigéria, véritable reconnaissance de son travail par les états africains.

 

Type d'événement: Autre, Concert, Conférence, Pèlerinage

Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales