Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

1er Dimanche de Carême « A » - 1er Mars 2017

Quarante jours de Jésus au désert, quarante jours pour nous préparer à Pâque. Quarante jours de Jésus pour affronter l’épreuve, quarante jours pour nous dans un chemin de conversion.

 

L’Evangile parle d’un temps d’épreuve où il est conduit par l’Esprit pour être tenté par Satan : "Tu ne mettras pas le Seigneur à l’épreuve ». Ce temps d’épreuve n’est pas un accident, comme un signe de faiblesse, comme si quelque chose n’allait pas dans le plan de Dieu.

Conduit par l’Esprit-Saint Jésus va au désert en vue d’y être mis à l’épreuve. Le baptême du Christ qui est rempli de l’Esprit-Saint, ouvre un temps d’épreuve.

Cette épreuve à laquelle le Christ est soumis est la conséquence directe de son baptême et du titre du Fils de Dieu qu’il y a reçu.

 

Nous aussi, baptisés dans l’Esprit-Saint, nous sommes devenus enfants de Dieu.

Or nous pouvons être tentés par l’épreuve suprême qui est d’aller jusqu’à renier le Père, renier notre grandeur d’être enfant de Dieu, jusqu’à avoir un amour de soi-même qui ira jusqu’à l’oubli ou la haine de Dieu, jusqu’à vouloir être adoré comme Dieu, jusqu’à refuser totalement Dieu pour être Dieu, pour être le centre de tout en refusant toute dépendance.

C’est pourquoi Jésus répond aux tentations du Démon par la parole : "Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu adoreras, tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ».

 

L’épreuve de la foi, c’est de nous donner l’impression que nous pouvons vivre en nous passant de la présence de Dieu, en nous passant de sa parole et de son appel.

Ce temps d’épreuve  nous est rappelé avec la 1ère tentation, celle d’Adam et Eve, qui est de pouvoir se croire l’égal de Dieu, donc se passer de lui : « Vous serez comme des dieux. »

« J’étais athée, disait Pierre de Keriolet, je pensais que je ne pourrais jamais. » L’orgueil suprême de l’intelligence humaine pervertie.

 

Nous sommes donc invités à renouveler notre profession de foi baptismale et à nous poser la question : Sommes-nous vraiment convaincus que Dieu lui-même crée et sauve l’humanité ?

Sommes-nous vraiment convaincus que nous ne pouvons pas posséder la puissance de Dieu pour mener l’homme au bonheur et à la vie ?

Croyons-nous que Dieu seul est le maître de la vie ?

 

Le temps du Carême n’est pas seulement ni d’abord un temps de pénitence basé sur des privations mais un temps d’épreuve de la foi où nous sommes invités à faire confiance à ce Dieu qui nous sauve, à nous en remettre à lui, quoiqu’il arrive.

Notre salut n’est pas dans les moyens que nous donne ce monde, mais en ce Dieu venu nous visiter en Jésus, pour nous donner la vie.

 

C’est par Lui, avec sa force, que nous pouvons surmonter cette épreuve de la foi.

C’est en Lui que nous mettons notre espérance, à lui, nous faisons confiance.

 

Frères et sœurs, nous vivons tous l’épreuve de la foi. Nous voudrions résoudre tous les problèmes personnels et les problèmes du monde par notre seule force,  « être comme des dieux ».

 

Alors, il nous faut nous mettre humblement à genoux devant le Seigneur, redoubler de coeur à cœur dans la prière, l’accueillir dans l’eucharistie, recevoir son pardon.

Nous allons fêter après-demain le 392ème de la découverte de la statue de sainte Anne, par Yvon Nicolazic et aussi le 380ème anniversaire de l’ordination diaconale de Pierre de Kériolet.

Le 28 de ce mois, nous fêterons le 380ème anniversaire de son ordination sacerdotale.

Le Seigneur peut aujourd’hui renouveler notre cœur comme il a renouvelé le sien.

 

Nous vivons une époque troublée, inquiète, nous vivrons demain des jours encore plus durs, des jours d’épreuve. Comment pourrons-nous tenir dans la foi et l’espérance si nous ne revenons pas le plus souvent possible à la source qu’est le Christ ?

Le Carême est un temps de grâce.

Puissions-nous ne pas le manquer.


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales