Shrine of Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homelies

Sorry, this page is not available in English, it is displayed in the default language


7ème dimanche de Pâques - Dimanche 13 Mai 2018

Après l’Ascension, la petite Église naissante se trouve face à une difficulté nouvelle. Tant que Jésus était au milieu des apôtres et des disciples, c’était naturellement lui qui les conduisait, les enseignait, leur disait comment il fallait vivre. Mais après l’Ascension, ils se trouvent seuls. Qui va décider de ce qui va se passer ? Comment faire ?

 

Il faut d’abord chercher un remplaçant à Judas. Comment le choisir ? Choix important pour la suite, car il donne une indication sur la manière dont l’Église allait s’organiser. Deux successeurs possibles. Mais ce ne sont pas les onze qui choisissent, c’est toute la communauté qui se met en prière : « Montre-nous lequel des deux tu as choisi ». Et pour que s’exprime le choix de Dieu, ils tirent au sort

Dans la foi ce n’est pas le hasard qui joue, mais c’est Dieu qui désigne ce douzième apôtre. « Le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres » Cela nous dit comment va s’organiser la suite de la vie de l’Église : Dieu lui-même choisit ceux qu’il va envoyer.

 

Ce groupe d’apôtres, petit, fragile, va désormais trouver sa force dans ce que Jésus a dit et fait. L’Evangile dit : Jésus prie son Père pour qu’ils gardent la foi, qu’ils demeurent dans la fidélité. Il appelle la présence et la force de Dieu le Père sur ceux à qui il a confié  d’annoncer l’Evangile avant son départ. C’est là un deuxième élément : cette petite Église naissante, qui va grandir, est confiée à la force de Dieu par la prière de Jésus.

 

Et que demande Jésus à son Père pour ses disciples ? Qu’ils soient unis les uns aux autres comme le Père et lui sont unis. Et cela n’est pas simplement de la sympathie ou de l’amitié mutuelle mais un signe de ce qu’est Dieu. La présence de Dieu est vue à la manière dont nous nous aimons les uns les autres. « Dieu personne ne l’a jamais vu », écrit saint Jean, « mais si nous nous aimons les uns les autres alors Dieu demeure en nous ». Voici la manière dont Jésus va se rendre visible désormais : par la vie de la communauté des disciples à vivre dans la communion de l’amour.

 

Ces trois éléments (choix par Dieu, la force de Dieu dans la prière de Jésus et amour qui unit les disciples du Christ) font vivre notre Église. Dieu lui-même nous a choisis et appelés au jour de notre baptême, il nous appelle chaque jour à vivre dans la communion avec lui. Jésus prie pour nous pour que nous ayons la force de Dieu et que nous vivions dans l’unité, comme lui et le Père sont unis.

L’Esprit du Christ construit l’unité de son Église et rassemble des hommes et des femmes de toutes nations et de toutes couleurs pour en faire un seul corps, une seule famille, un seul peuple.

La manière dont nous vivons les uns avec les autres et dont nous mettons en pratique l’amour reçu de Dieu, fait de nous un signe au milieu du monde. Dieu ne peut être vu et pour cela beaucoup ne croient pas en lui.

On ne voit pas Dieu, mais on peut voir les enfants de Dieu qui vivent dans la communion par l’amour que Dieu répand dans nos cœurs.

 

Lorsque nous sommes rassemblés, comme maintenant, pour célébrer le jour du Seigneur, nous vivons plus fortement cette communion au Christ et cette communion les uns avec les autres que durant le reste de la semaine. Nous savons bien que cette communion d’amour n’est pas parfaite, loin de là, mais nous savons aussi que la force de Dieu est plus grande que les difficultés de notre vie.

 

Le Christ est vivant, Il est près du Père, Il prie de nous donner l’Esprit. Il ne peut nous abandonner. Puissions-nous dire la même chose envers lui ?


Display the whole heading

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2019 Azimut Communication - Website design & Interactive kiosks
Tweeter | Facebook | Site map | contact | Legal information