Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Dimanche 27 décembre 2020

IMG_8505.JPG

Homélie pour la fête de la sainte famille

Aujourd’hui, souvent, dans nos familles, lorsqu’on choisit un prénom, un des critères qui prédomine est celui de l’originalité. Ainsi on arrive parfois à des prénoms imprononçables à l’origine inconnue. Aux temps de la Bible, il en était tout autrement un prénom, c’était toute une histoire et comme un faisceau de significations pour les hommes et pour Dieu... Un prénom c’est d’abord pour Dieu le contraire d’un numéro, c’est le nom personnel par lequel il nous nomme, c’est dans la Bible tout un programme. Ainsi Marie ou Myriam, dont le nom signifie « Dame » (nous en avons fait notre « Notre Dame ») se rattache à Myriam la sœur de Moïse, grande prophétesse devant l’Eternel. Ce nom nous renvoie à l’Exode d’Israël... Ainsi Jésus, en Hébreux Yeshua transcrit en latin par Josué, signifie « Dieu Sauve » et nous renvoie à Josué qui après avoir fidèlement servi Moïse lui succédera. Un prénom qui renvoie à la Pâque libératrice de l’Exode, décidément « Dieu sauve » et ce prénom est tout un programme. Quant à Joseph, il renvoie au patriarche Joseph, fils de Jacob/Israël. Après que ces frères sur les chemins de l’exil l’aient vendu, c’est lui, qui devenu un grand d’Egypte, y fera venir ses frères, et sera par là-même instrument de la Pâque d’Israël. Donner ce prénom-là à un enfant, au pays de Jésus, c’était le marquer du sceau de la Pâque juive, de ce Dieu qui sauve. Enfin, il y a Anne le nom signifie ‘la grâce’ et Joachim ‘Dieu accorde’ ne sont pas à oublier. La signification de leurs noms nous fait reconnaître qu’ils ont une mission particulière, celle de nous donner Marie.

De ces prénoms : Jésus, Marie, Joseph, Anne et Joachim reconnaissons qu’ils nous orientent vers la Pâques de Jésus. A leur manière Anne et Joachim ont préparé cette Pâque en devenant les parents de la Mère de Dieu. Ni le vieillard Syméon, ni la prophétesse Anne ne s’y trompent ; ils reconnaissent en Jésus le Fils de la promesse. L’enfant peut grandir en âge et en sagesse dans sa famille, dans sa sainte Famille de Nazareth. J’aime à imaginer les grands parents Anne et Joachim veillant sur cette sainte famille. Les évangiles sont fort discrets sur la vie de cette famille. On ne peut que supposer, imaginer : Une famille de petits artisans de Palestine, au 1er siècle, pas vraiment riche, pas vraiment pauvre. Une vie quotidienne marquée par une occupation étrangère, mais surtout vivant au rythme de la foi biblique. Les « frères du Seigneur », c’est-à-dire les cousins, sont très présents. Au temps de Jésus, les familles sont plutôt des familles élargies où oncles, tantes, cousins et cousines sont très proches… 

Quant à nos familles, je n’ai sans doute pas été le seul à remarquer combien nos veillées de Noël un peu particulières étaient, malgré tout, pour beaucoup familiales. Certains y étaient ‘en famille’, des familles parfois blessées. C’est à ces familles que le secret de Nazareth est proposé. Un secret tout simple, serait-il trop simple ? Beaucoup d’amour, un peu de Bible, la joie d’être ensemble. Dans notre prière de ce jour, prions pour nos familles. Et que notre communauté rassemblée soit un peu à cette image, d’une certaine manière une famille où chacun se sente bien. C’est peut-être cela aussi que nous apporte la Ste Famille en ces fêtes de Noël.     


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales