Shrine of Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homelies

Sorry, this page is not available in English, it is displayed in the default language


Dimanche 9 décembre 2018 – 2e Dimanche de l’Avent - C

5le-pere-Gwenael_Mauray_recteur-de-la-basilique-sainte-anne_3900114_267x330p.jpg

« Debout Jérusalem, Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’Orient… Réjouis-toi parce que Dieu se souvient ». « Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance… Ainsi vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ… ». «  Préparez le chemin du Seigneur » 

Frères et sœurs, suite au 150ème anniversaire du couronnement de Ste Anne voulu par Pie IX, je me suis posé une question toute simple : comment pouvons-nous vivre le mieux possible ce temps de l’Avent, ici, dans le village de Keranna ? Et je me suis mis à imaginer comment, il y a 2000 ans, une fille d’Israël, Anne, vivait au quotidien. Nous sommes à Sépphoris, une ville au Nord du petit village de Nazareth. C’est là que Joseph trouve du travail comme charpentier (la ville est en pleine construction). Il y rencontre Marie, fille d’Anne et de Joachim… Très vite il y a promesse de mariage. Les parents de Marie sont de ces justes d’Israël ; ils sont heureux de ces noces annoncées. Anne est fille du peuple élu dont le quotidien est pétri de la Tradition biblique : « Debout Jérusalem, Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’Orient… Réjouis-toi parce que Dieu se souvient ». Dans un contexte d’occupation romaine, Anne attend avec impatience la venue d’un Messie pour libérer son pays, cette Terre Promise par Dieu. Combien de temps, elle a passé, dans le quotidien de ses jours, à scruter l’horizon, et à scruter la Bible avec sa fille Marie : « Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance… Ainsi vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ… ». Car il est là le quotidien d’Anne de Sépphoris. Et son quotidien est fait de veilles et d’attentes : « Marie, l’Eternel nous l’a promis, il ne peut nous décevoir. Bientôt le Messie va venir. Préparons le chemin du Seigneur » 

Oui, frères et sœurs, j’aime à imaginer le quotidien d’Anne et de Joachim. J’aime à penser qu’ils ne seront pas étonnés d’apprendre que Marie attend un heureux évènement alors qu’elle est tout juste fiancée. Ils connaissent la droiture de Marie et de Joseph. Ils s’interrogent sans doute. Et c’est l’impensable, l’incroyable : ils comprennent que la réalisation des promesses divines est en route : « Préparons le chemin du Seigneur » 

Anne, apprends-moi à scruter les Ecritures, dans le quotidien de ma vie, comme tu l’as fait pour Marie. Anne, apprends-moi à être un guetteur de la Bonne Nouvelle : « Préparons le chemin du Seigneur ». J’imagine qu’avec Joachim, vous étiez heureux d’apprendre que vous êtiez devenus grands parents. Etiez-vous là lorsque votre petit fils a pris les routes de Palestine pour annoncer la Bonne Nouvelle ? Etiez-vous là avec Marie au pied de la Croix ? Etiez-vous là au matin de Pâques ? L’Ecriture ne nous le dit pas. Mais ce que nous savons, ce que nous croyons, Anne, c’est bien qu’en nous donnant Marie, tu nous as donné Jésus. Alors, Anne, tout simplement, nous te demandons de nous aider à être des sentinelles du matin, des guetteurs de l’Evangile : « Debout Jérusalem, Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’Orient… Réjouis-toi parce que Dieu se souvient ». « Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance… Ainsi vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ… ». « Préparez le chemin du Seigneur » 

P. Gwenaël Maurey


Display the whole heading

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2019 Azimut Communication - Website design & Interactive kiosks
Tweeter | Facebook | Site map | contact | Legal information