Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

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Homélies

Fête du Corps et du Sang du Christ - 18 Juin 2017

La "fête Dieu" que nous célébrons est née au XIIIème siècle. L’Eglise a voulu manifester l’importance de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie et elle a  invité les chrétiens à l’adoration à une époque où l’on communiait très peu.

Si l’adoration est importante et il est bon que chacun y participe, elle découle de la messe, de  l’Eucharistie, cette offrande du Christ à son Père.

L’Eucharistie n’est pas ma prière personnelle, comme si c’était une dévotion privée, mais la prière de l’Eglise qui s’unit à la prière du Fils de Dieu à son Père dans l’unité de l’Esprit.


La présence du Christ dans l'Eucharistie fait partie de notre foi, c’est la marque essentielle de l’Eglise catholique.

Et nous ne devons pas oublier que Jésus a voulu nous laisser sa présence sous la forme d'un repas.

Il nous invite à nous nourrir de cette présence.

Il est donc absolument essentiel de ne jamais oublier que Jésus nous invite chaque Dimanche dans sa maison.

Nous sommes invités à ce repas et la bible nous dit que ce repas est une anticipation de l’union, de l’alliance des noces éternelles de Dieu avec l'humanité.

Au cours de la messe, nous célébrons un événement qui a eu lieu il y a 20 siècles.

« Faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection du Christ. »

Mais « Faire mémoire », dans la Bible, ce n’est pas seulement se souvenir, c’est rendre présent un évènement passé.

A chaque messe, nous pouvons dire : "C'est aujourd'hui que cela se passe. Jésus se donne à nous comme nourriture.

Il est « le Pain vivant descendu du ciel. »

Pour continuer notre route, nous avons besoin de forces. Nous passons beaucoup de temps à manger ou à parler de ce que nous allons ou avons mangé.

Et à côté de cela, ils sont nombreux ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir.

Ce Dimanche nous rappelle aussi que le pain est fait pour être partagé. Dans la Bible, il est très souvent question de nourriture.

Les évangiles nous montrent souvent Jésus prenant part à un repas. Pensons entre autres aux noces de Cana.

On lui a même reproché de manger avec les publicains et les pécheurs.

 

L'évangile de ce dimanche est prononcé à la suite de la multiplication des pains.

Jésus vient de nourrir toute une foule et il essaie de lui révéler le véritable sens de ce signe.
"Moi, je suis le Pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie."

En ce Dimanche, nous demandons au Seigneur la grâce d'entrer vraiment dans ce grand mystère.

A chaque messe, c'est Jésus qui vient à nous.

Ses paroles sont celles de la Vie Eternelle.

La nourriture qu'il nous donne c'est vraiment son Corps et son Sang.

Nous n'aurons jamais fini de rendre grâce pour un si grand cadeau.


Chaque Dimanche, nous sommes tous invités à nous nourrir de la Parole et du corps du Christ.

Comme le disait le Curé d'Ars : nous n'en sommes pas dignes mais nous en avons besoin.

Il s'agit d'une nourriture absolument essentielle.

Comme les juifs, nous avons peut-être du mal à comprendre.

Mais il ne s’agit pas de comprendre, il nous est demandé d’accueillir, d’accepter ces paroles, d’y adhérer avec toute notre foi.

Comme Pierre, nous pouvons dire : "A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle. "Soyons dans la joie d’être là et de pouvoir participer à ce « festin des noces de l’Agneau »  comme le dit l’Apocalypse.

Une question : Comment venons-nous communier ?

Avec quel respect ?

Nous pouvons communier sur la langue, dans la main, debout, à genoux, comme l’on veut, mais je vous demande de communier avec le plus grand respect pour un si grand mystère.


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