Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Homélie Dimanche de Pâques

DIMANCHE DE PAQUES 2015

 

« De grand matin, Marie-Madeleine se rend au tombeau, alors qu'il fait encore sombre. » « Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau ».

 

Frères et sœurs, ce matin, nous avons fait un chemin comme Marie-Madeleine et les apôtres pour venir ici, non pour voir un tombeau, mais célébrer celui en est sorti vivant.

Oui, le tombeau état vide. « On a enlevé le Seigneur de son tombeau ! »  Non, le tombeau est vide, car « Dieu l’a ressuscité, Christ est ressuscité ! » C’est cette évidence qui envahit le cœur de l'apôtre Jean dès qu’il pénètre dans ce tombeau désormais vide :  «  il vit et il crut ! ».

 

Frères et sœurs, nous cherchons à l’extérieur des preuves de la résurrection quand la preuve, c’est nous, la preuve tient à nous. Les signes de la résurrection, ce sont les fruits qu'elle produit en nous. Le premier est que nous sommes là.

Et il faut descendre jusqu’à ce qui m’est arrivé à moi, à vous et à nous tous par le ressuscité : de quelle nuit, de quel tombeau, de quel sommeil, de quelle torpeur, le Seigneur m’a tiré, pour que je reconnaisse en lui  mon sauveur, le ressuscité, le vivant. « J’ai fait mes Pâques » - Non, Pâques me fait, me modèle.

 

Cette victoire du Christ est d'abord une victoire sur la peur, sur la tentation plus actuelle que jamais de fuir et de déserter, par déception, par lâcheté. Autour de nous montent les accusations et les critiques. La surenchère médiatique semble bien téléguidée par des courants de pensée qui veulent en finir avec le christianisme et dans le climat actuel, vivre pleinement sa foi au Christ est inconfortable et semble bien ringard ! Aujourd'hui, comme aux premières heures du christianisme, la démission est une tentation  parce que nous manquons de foi,  parce que nous ne sommes pas suffisamment passionnés de Dieu.

 

Oui, tout commence près d’un tombeau vide à Jérusalem. En cette Pâque, le Seigneur doit une fois de plus renverser la pierre du tombeau, mais le tombeau où il gît est le tombeau de notre société si souvent inhumaine, barbarisée, dans laquelle  des milliers d'hommes et de femmes, de jeunes et d'enfants sont exploités de la façon la plus terrible.

 

Frères et sœurs, nous vivons une époque trouble et difficile. Les conflits, l’individualisme, la solitude, l’esclavage de l’argent, les familles en difficultés, les nouveaux problèmes liés à la science, les exclus de toutes sortes, les gens marginalisés. La tentation de la désespérance traverse bien des cœurs face à la culture de mort et à la violence.

La tombe du Christ aujourd'hui est celle de l'homme sans Dieu, sans le vrai visage de Dieu en Jésus-Christ. Oui, ce monde semble vide de Dieu. Dieu semble absent de notre monde. Mais cette absence apparente n’est-elle pas le signe de sa présence, invisible, pleine de tendresse et de miséricorde ? Il ne s’impose pas, il donne des signes. Il n' oblige pas à croire, il invite; il ne contraint pas à être ses disciples, il appelle nous laissant libres de notre réponse. La crise que nos vivons est avant tout une crise de l'homme qui cherche  sa voie en dehors du Christ.

 

Mais est-ce que quelquefois nous ne restons pas volontairement dans notre tombeau ?

Est-ce nous n’aimons pas ce tombeau de notre tiédeur, de notre indifférence, de nos péchés ?

Est-ce que nous souhaitons vraiment qu’il ouvre notre cœur, car nous savons que cela va nous déranger, nous bousculer et nous inviter à partir sur les chemins difficiles de la mission, du témoignage.

 

A côté de tout ce qui peut nous inquiéter, nous troubler, voyons ce que le Christ ressuscité a transformé et d'abord les 3700 adultes baptisés pendant cette nuit pascale. Ils se sont laissés appelés, bousculés. Ils ont répondu « Oui » et leur coeur est plein de joie. Seul le Christ  peut transformer nos vies et nous conduire le chemin du vrai bonheur, car il est ressuscité, Alleluia.


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales