Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Vendredi 15 août 2019 – Assomption de la Vierge Marie

4le-pere-gwenael-maurey-va-vivre-son-premier-pardon-en-tant_4712417_676x338p.jpg

Frères et sœurs, en ce jour de l’Assomption, prenons comme compagnon de route pour célébrer cette fête mariale notre voyant de Ste Anne Yvon Nicolazic. On le représente souvent un chapelet à la main car il aimait méditer au long de la journée, et même la nuit, le chapelet. Cette prière simple l’amenait à méditer les mystères évangéliques avec la Vierge Marie. Sa vie était alors ponctuée par la vie de Jésus (les mystères joyeux), sa passion (les mystères douloureux) et sa résurrection (les mystères glorieux), et cela en compagnie de Marie. Pour bien manifester le caractère christo-centré de cette prière, St Jean Paul II y a ajouté les mystères lumineux qui nous invitent à méditer sur la vie publique de Jésus. Ainsi cette prière profondément évangélique nous fait contempler, avec Marie, l’ensemble du mystère du Christ. C’est bien cela que notre Yvon Nicolazic avait compris. Il ne savait ni lire, ni écrire, mais toute sa vie par le chapelet et la prière liturgique, en particulier la messe dominicale, toute sa vie était imprégnée de l’Evangile. Il y a là, pour nous, un chemin à prendre. C’est peut être aussi l’occasion pour tous ceux qui sont attachés à la prière du chapelet de relire l’exhortation apostolique de St Paul VI « Marialis cultus » (2 février 1974) et celle de St Jean Paul II « Rosarium virginis Mariae » (16 octobre 2002). Ce sont deux textes fondateurs pour une prière simple et combien évangélique du chapelet. 

Je vais juste vous citer un passage de l’exhortation apostolique de St Jean Paul II. Le choix est difficile et un peu arbitraire car ce sont des exhortations très riches. « Mystiquement, le Rosaire nous transporte auprès de Marie, dans la maison de Nazareth, où elle est occupée à accompagner la croissance humaine du Christ. Par ce biais, elle peut nous éduquer et nous modeler avec la même sollicitude, jusqu'à ce que le Christ soit « formé » pleinement en nous (cf. Ga 4,19). Cette action de Marie, totalement enracinée dans celle du Christ et dans une radicale subordination à elle, « n'empêche en aucune manière l'union immédiate des croyants avec le Christ, au contraire elle la favorise ». Tel est le lumineux principe exprimé par le Concile Vatican II, dont j'ai si fortement fait l'expérience dans ma vie, au point d'en faire le noyau de ma devise épiscopale “Totus tuus”. Comme on le sait, il s'agit d'une devise inspirée par la doctrine de saint Louis Marie Grignion de Montfort, qui expliquait ainsi le rôle de Marie pour chacun de nous dans le processus de configuration au Christ: « Toute notre perfection consistant à être conformes, unis et consacrés à Jésus Christ, la plus parfaite de toutes les dévotions est sans difficulté celle qui nous conforme, unit et consacre le plus parfaitement à Jésus Christ. Or, Marie étant de toutes les créatures la plus conforme à Jésus Christ, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre-Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ ».Jamais comme dans le Rosaire, le chemin du Christ et celui de Marie n'apparaissent aussi étroitement unis. Marie ne vit que dans le Christ et en fonction du Christ ! » ! Oui, Yvon Nicolazic nous avait montré ce chemin.

                                                              P. Gwenaël Maurey


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales