Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la prochaine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.
Dans le cadre de la préparation du Grand Jubilé SAINTE ANNE 2025, comme pour le temps de l’Avent, le Diocese de Vannes vient de faire paraître des livrets pour le temps du Carême. Ils sont à la disposition de tous au fond de nos églises.
« Relève-toi et va : ta Foi t’a sauvé ! » Lc 17, 19
À l’occasion du Carême 2024, cinq conférences sur la Foi vous sont
proposées. La première sera donnée par Monseigneur Centène le 1er dimanche de Carême, jour de l’appel décisif des catéchumènes en vue de leur baptême. Les quatre conférences suivantes, chaque dimanche de Carême, vous proposent un cheminement progressif, conduisant jusqu’à la Vierge Marie qui a accueilli la foi, qui a approfondi sa foi et qui a eu une foi agissante.
Chaque conférence aura lieu de 16 h à 17 h 30, selon ce programme : enseignement, suivi d'un témoignage incarnant la spiritualité évoquée, puis temps d’échange.
"Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu récapituler toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; dans ta bonté, fais que, libérée de la servitude, toute création serve ta gloire et chante sans fin ta louange" (collecte du jour)
Pas de messe à 9h30
A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est heureux de vous accueillir.
A l’occasion du jubilé SAINTE ANNE 1625-2025, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray propose une temps de l’Avent et de Noël exceptionnel : illuminations, déambulation, projection monumentale (mapping) sur la basilique, concerts de Noël, village et marché de Noël, Crèche vivante, exposition, célébrations.