Fondée en 1999 sous le nom Centre de Musique Sacrée, l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés assure, par la musique et les arts, la mise en valeur du patrimoine religieux et culturel, principalement en Bretagne.
Ainsi, l'Académie mène trois projets pédagogiques :
-des parcours musique-études soutenus par l'Education Nationale (les Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray et la Psallette de Malestroit) ;
-l'Ecole d'Orgue en Morbihan (école d'orgue décentralisée sur le département) ;
-l'Ecole de musique traditionnelle (enseignement de la bombarde et promotion du duo bombarde et orgue, du uileann pipes, de la harpe celtique).
L'Académie a en charge la musique liturgique du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Elle propose également une saison de concerts. Organisés toute l'année, ils alternent productions internes et coproductions avec des ensembles professionnels.
L'activité s'est enrichie de la réalisation d'expositions temporaires dans la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne-d'Auray, propriété départementale. Le cloître de Sainte-Anne-d'Auray, datant du XVIIe siècle, est classé Monument Historique depuis 1983.
À présent, l'Académie s'engage dans la réhabilitation du patrimoine immobilier et dans la valorisation des collections majeures du lieu (sculptures polychromes, costumes...) fortement menacées.
Véritable trait d'union entre art, culture et foi, ce projet rassemble une équipe d'une vingtaine de salariés aux compétences complémentaires ainsi que quatre cent élèves, la majorité en âge scolaire.
« La liturgie, intégrant tout l’humain pour le donner à Dieu, ne pouvait manquer de donner une large place à l’expression musicale, si capable de donner toute leur portée aux paroles sacrées et aux sentiments qu’elles inspirent, tout en étant facteur d’unité pour l’assemblée qui chante ou qui écoute. »
Dom Robert LE GALL
(Dictionnaire de la Liturgie, Kergonan 1982)
Afin de remplir sa mission d’animation liturgique à la basilique, l’Académie de Musique et d’Art Sacré met à disposition de nombreuses forces vives : des organistes titulaires et supplémentaires, les chœurs maîtrisiens, la Camerata Sainte-Anne, le Choeur Nicolazic, des chantres, des ensembles de solistes, des sonneurs et autres musiciens invités.
Dans ce lieu privilégié, le répertoire de musique sacrée, depuis l’écriture grégorienne aux compositions d’aujourd’hui, est mis en valeur en s’intégrant avec le plus d’harmonie et cohérence possible au sein des offices, et tout particulièrement lors des grandes fêtes de l’année liturgique et du pèlerinage.
Il s’agit de soutenir en premier lieu la ferveur des assemblées qui s’exprime ici de façon exceptionnelle par le chant, toutes générations confondues.
Enfin, reflet de la dynamique propre du lieu, l’équipe des musiciens de l’Académie composede nombreux chants et cantiques dont le rayonnement dépasse largement les frontières de notre diocèse.
Pour tout contact : 02 97 57 55 23
Titulaire grand orgue Cavaillé-Coll : Michel Jézo
Co-titulaires : Jean-Marie Guézel, Mickaël Gaborieau
Les Chœurs de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés animent chaque vendredi scolarisé les vêpres en musique à 17h30.
- La messe dominicale est habituellement diffusée en direct sur les ondes et le site internet de Radio Sud Bretagne : www.rcf.fr ou https://www.radio-en-ligne.fr/rcf-sud-bretagne