Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

A TOUS LES FIDELES DE SAINTE ANNE

chapelet-image1.jpg

Edito

Le mercredi 25 mars 2020

PRIERES ET DEMANDES DE MESSES ET NEUVAINES : 

https://santacausa.com/collections/sainte-anne-dauray

 

 

Avec Anne et Marie,

accueillons la lumière de la Parole de Dieu

 

C’est avec un cierge à la main que Ste Anne est venue nous visiter en allant à la rencontre d’Yvon Nicolazic au champ du Bocéno. Mais que signifie donc ce cierge que la mère de Marie porte haut au-dessus des landes de Keranna ? Une des représentations courantes de Ste Anne et de sa fille nous les montrent méditant la Parole de Dieu. Alors, et le jeu de mot est fort, tout s’éclaire. Ce cierge que porte Ste Anne est bien le Cierge Pascal qui vient éclairer le livre de la Bible dans la nuit de Pâques pour nous dire qu’Il est vraiment ressuscité. C’est à la lumière de Pâques que nous relisons les Ecritures, et qu’elles prennent sens : « Notre sauveur, le Messie de Dieu, s’est relevé d’entre les morts pour nous appeler à la vie ». Avec ces deux filles d’Israël méditons, dans le secret de nos maisons, les Saintes Ecritures. Dans la foi, elles attendaient le Messie de Dieu : « Envoie-nous Seigneur un Libérateur, un Sauveur ! Viens Seigneur, viens nous sauver ! ». Et lorsque la jeune fille a annoncé à sa mère qu’elle avait été choisie par Dieu pour être la Mère du Rédempteur alors les deux femmes ont chanté leur foi, et pour la première fois a jailli du cœur de Marie un chant d’action de grâce profondément enraciné dans la tradition biblique : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ». 

Tel est le Mystère d’Anne et de Marie auquel nous sommes conviés. En ces temps de confinement, beaucoup ont pris du temps pour la prière et la méditation des Ecritures. Au-delà de ces moments difficiles, continuons cette bonne habitude. Anne et Marie nous montrent le chemin. Je vous invite donc dans les mois qui viennent à continuer à méditer les Ecritures comme le firent Anne et Marie, et ce sera le thème pastoral de notre Grand Pardon du 26 juillet : « Avec Anne et Marie, accueillons la lumière de la Parole de Dieu ».

25 Mars 2020, en la fête de l’Annonciation

P. Gwenaël Maurey, recteur


Lieu : Sainte Anne d'Auray

Prières et demandes de neuvaines
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

MESSAGE DU SANCTUAIRE À TOUS LES PAROISSIENS

220px-Rosary-Madonna-Atzwang.jpg
Le jeudi 19 mars 2020

PRIERES ET DEMANDES DE MESSES ET NEUVAINES :

 https://santacausa.com/collections/sainte-anne-dauray

 
BASILIQUE DE SAINTE-ANNE-D’AURAY
PENNILIZ SANTEZ-ANNA-GWENED
Mars 2020
Meurzh 2020
  
Chers Amis, Mignoned kaer,
 
Durant cette période de confinement, nous ne pouvons, comme à notre habitude, nous rendre à la basilique qui est fermée. Pourtant, les veilleuses et cierges n’ont jamais cessé de brûler au sanctuaire.
E-pad ar mare kenfiniñ-se, n’eo ket posubl deomp, èl ma veze graet, monet d’ar Benniliz hag a zo serret. Neoazh o deus ar goulaouennoù-koar kendalc’het da lugerniñ er santual.
 
Aujourd’hui encore, nous pouvons déposer nos intentions de prières à l’autel de Sainte Anne par l’intermédiaire de ce lien :
Hiniv c’hoazh e c’hellomp lakaat hon pedennoù àr aoter Santez-Anna dre hanterouriezh al liamm-se :
 
 
Chaque jour, le père Gwenaël allume neuvaines et veilleuses.
An tad Gwenaël a enaoua bemdez navedoù ha gouloù-lutig.
 
Mobilisons-nous pour que nos intentions continuent à être déposées à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.
Graomp evit ma gendalc’ho hon pedennoù da vout lakaet e penniliz Santez-Anna-Gwened.
  
Merci à tous ceux et celles qui continuent cette chaîne de prières.
Trugarez d’an holl re a gendalc’ha get ar chadenn pedennoù-se.
 
Nous comptons sur vous pour relayer largement notre action : 
Kontiñ a reomp àrnoc’h evit strewiñ ledan hor c’hemennadenn :
 
 
L’équipe de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Skipailh Penniliz Santez-Anna-Gwened

 


Lieu : Sainte Anne d'Auray

Chaque jour, le père Gwenaël allume neuvaines et veilleuses. An tad Gwenaël a enaoua bemdez navedoù ha gouloù-lutig.

santacausa.com/collections/sainte-anne-dauray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Père Gwenaël MAUREY - Recteur

sainte-anne.jpg

SANCTUAIRE DE SAINTE ANNE D'AURAY

Le mardi 17 mars 2020

A tous les paroissiens de Brec’h, Mériadec, Plumergat et Ste Anne, et à tous les fidèles de Ste Anne.

Bonjour,

Nous vivons des heures toutes particulières où nous sommes invités au confinement pour faire, au maximum, barrage au corona virus. C’est pour nous difficile à accepter, et pourtant c’est le meilleur moyen pour protéger ceux parmi nous qui sont les plus fragiles. Déjà, plusieurs fidèles du sanctuaire et de nos paroisses sont gravement atteints. D’être respectueux de ce qui nous est demandé est donc un acte de charité pour protéger les plus faibles. C’est pour cela que toutes les célébrations, rencontres et réunions sont suspendues sur le sanctuaire et sur toutes les paroisses. Il se trouve que notre Eglise diocésaine fête aujourd’hui l’anniversaire de la cathédrale Saint Pierre avec cette très belle prière :

 

Au jour où notre Église cathédrale te fut consacrée sous le vocable de l'apôtre saint Pierre, Écoute, Seigneur, la prière de ton peuple :

Donne-lui de ne faire qu'un avec son évêque dans la fidélité à l'enseignement reçu des Apôtres. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Nous sommes donc invités à prier en communion avec notre évêque pour toute l’Eglise de Pierre et précisément notre Eglise diocésaine. Je me suis souvenu de cette note historique sur le Père Huby, jésuite à Vannes. Nous sommes au XVIIè siècle, à Vannes :

 

P. VINCENT HUBY. Elève du Père Rigoleuc, le Père Huby est né à Hennebont le 15 mai 1608. Jésuite, il est fondateur de l’œuvre des retraites. Il développe dans le diocèse, entre autre, l’œuvre de l’adoration du St Sacrement(1). Mgr de Rosmadec le poussa à étendre cette œuvre à tout le diocèse. Fondée à Vannes, cette pratique s’étendit à tout le diocèse puis à l’ensemble de la France. Avec le soutien du Père Rigoleuc, il poussa Louis Eudes de Kerlivio à la fondation du séminaire. L’évêque de Vannes lui confit la direction des retraites qu’il assura pendant 30 ans. Celles-ci eurent un tel succès qu’on surnomma Vannes « la mère de toutes les maisons de retraites du Royaume ». il composa un certain nombre d’ouvrages de piété pour les laïcs. Le Père Huby est mort à Vannes le 22 mars 1693 à l’âge de 85 ans au cours de la retraite de Pâques.


(1)A chaque volontaire est assigné une heure particulière du jour ou de la nuit. Ainsi il souhaite développer l’adoration perpétuelle. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’exposer le St Sacrement (NDLR : il suffisait d’aller prier devant le tabernacle de l’Eglise paroissiale) ; il n’était même pas absolument nécessaire de le visiter à l’église, notamment la nuit ; il suffit de l’adorer en esprit... (NDLR : notre temps d’épidémie est bien une nuit, nous sommes donc invités à prier chez nous...)

 

J’invite donc, dans cet esprit, tous les paroissiens, malgré notre isolement, à vivre en communion les uns avec les autres dans la prière. Les adorateurs de l’adoration eucharistique continuent leur service, mais à domicile. Tous les autres paroissiens sont invités à s’associer à cette prière continue quand ils le peuvent. Ils peuvent, pour cela, s’inspirer des textes de la messe du jour. Nous prions en particulier pour ceux d’entre nous atteints gravement par la maladie.

 

De plus, à la suite de la messe retransmise à la radio RCF à 15h00, j’invite chacun à prier le chapelet vers 15h30.

Je le ferai moi-même en allant saluer, pour vous, la statue de Ste Anne dans le parc du sanctuaire. Que la Vierge Marie et Ste Anne, notre bonne mère, nous accompagnent en ces heures difficiles.

De plus, chaque jour, les chapelains célèbrent, en privé, la messe à vos intentions. Et je propose que lorsque nous serons sortis de ce temps de confinement (Je l’espère à la Pentecôte), nous ferons une grande fête sur le sanctuaire.

Après des mois de mauvais temps, le soleil s’est remis à briller sur le champ du Bocenno. C’est un signe qui nous est donné, malgré les difficultés du moment, nous gardons la lumière de Ste Anne allumée dans notre cœur. Cette lumière viendra, ce jour-là, allumer un grand feu de joie. Pour ceux qui le pourront, après une messe festive, nous ferons un pique nique géant. Tenons bon et n’oublions pas ceux qui sont isolés. En communion de prière, fraternellement,

 

page1image45592576

P. Gwenaël Maurey,

2 rue de la Fontaine
56400 – Ste Anne d’Auray Tél.: 06 71 87 73 10

 

Recteur du sanctuaire et des paroisses de Brec’h, Mériadec, Plumergat et Ste Anne.

 

La basilique et tous ces services sont fermés jusqu’à nouvel ordre, suite aux directives gouvernementales

et au confinement.

Les fidèles peuvent prier, mais la prière doit être individuelle, aucun regroupement ne doit être fait,

par respect des autres.

 

 

BASILIQUE DE SAINTE-ANNE-D’AURAY

 

PENNILIZ SANTEZ-ANNA-GWENED
Mars 2020
Meurzh 2020
 
 
Chers Amis, Mignoned kaer,
 
Durant cette période de confinement, nous ne pouvons, comme à notre habitude, nous rendre à la basilique qui est fermée. Pourtant, les veilleuses et cierges n’ont jamais cessé de brûler au sanctuaire.
E-pad ar mare kenfiniñ-se, n’eo ket posubl deomp, èl ma veze graet, monet d’ar Benniliz hag a zo serret. Neoazh o deus ar goulaouennoù-koar kendalc’het da lugerniñ er santual.
 
Aujourd’hui encore, nous pouvons déposer nos intentions de prières à l’autel de Sainte Anne par l’intermédiaire de ce lien :
Hiniv c’hoazh e c’hellomp lakaat hon pedennoù àr aoter Santez-Anna dre hanterouriezh al liamm-se :
 
 
Chaque jour, le père Gwenaël allume neuvaines et veilleuses.
An tad Gwenaël a enaoua bemdez navedoù ha gouloù-lutig.
 
Mobilisons-nous pour que nos intentions continuent à être déposées à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.
Graomp evit ma gendalc’ho hon pedennoù da vout lakaet e penniliz Santez-Anna-Gwened.
  
Merci à tous ceux et celles qui continuent cette chaîne de prières.
Trugarez d’an holl re a gendalc’ha get ar chadenn pedennoù-se.
 
Nous comptons sur vous pour relayer largement notre action : 
Kontiñ a reomp àrnoc’h evit strewiñ ledan hor c’hemennadenn :
 
 
L’équipe de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Skipailh Penniliz Santez-Anna-Gwened

 

 

 


Lieu : Sainte Anne d'Auray

Demandes de neuvaines à Sainte Anne

gwenael@maurey.eu

Document à télécharger : [pdf] Lettre aux fidèles de Sainte Anne (836,54 ko)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PLERINAGE DE MUZILLAC

1Eglise_de_Muzillac.jpg

Messe à 11h

Le dimanche 6 septembre 2020

Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PELERINAGE DE LANGUIDC

Eglise_de_Languidic.jpg

Messe à 11h

Le dimanche 21 juin 2020

Sous réserve d'éventuelles modifications


Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PELERINAGE DES ELUS

Elus.jpg

Messe à 11h

Le lundi 23 novembre 2020

Sous réserve d'éventuelles modifications


Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PELERINAGE DES AGRICULTEURS

Paysans.jpg

Messe à 11h

Le dimanche 15 novembre 2020

Sous réserve d'éventuelles modifications


Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PELERINAGE DES GRANDS PARENTS

Grands_Parents.jpg

Messe à 11h

Le dimanche 18 octobre 2020

Sous réserve d'éventuelles modifications


Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PELERINAGE DE LA GACILLY

Eglise_de_La_Gacilly.jpg

Messe à 11h

Le lundi 5 octobre 2020

Sous réserve d'éventuelles modifications


Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

PELERINAGE DU ROSAIRE

Rosaire.jpg

Messe à 11h

Le dimanche 4 octobre 2020

Sous réserve d'éventuelles modifications


Lieu : Sainte Anne d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Page(s):  1  2  3  4  5 

©2011-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales