Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Dimanche des Rameaux et de la Passion - 20 Mars 2016

Il restera toujours un sans nom, sans identité, inconnu mais si célèbre.

 

Il a eu, si l’on peut dire, la « chance » d’être crucifié à côté de Jésus en ce Vendredi saint de la rédemption de l’humanité.

 

Un bandit de grands chemins, larron, condamné à mort comme tant d’autres.

Une vie peu recommandable qui se termine sur une croix, signe suprême de l’infamie, de la déchéance la pire qui soit, dans ce monde dominé par les légions romaines toutes puissantes.

 

Mais il est le seul parmi des milliers de gens rencontrés par Jésus, à qui il ait été dit : « Tu seras avec moi dans le paradis.» Le seul canonisé par Jésus lui-même est un bandit, inconnu. Jésus n’a jamais dit cela à un apôtre, à une sainte femme, même à sa mère, ni à tous ceux que sa présence remplissait de joie, non, mais à un bandit qui, au dernier moment, à la dernière seconde, a tourné son regard vers Jésus et prononcé ces quelques mots : « Jésus, souviens-toi de moi. » Les mots du cœur, les mots du repentir, les mots ultimes de celui qui croyait que tout était fini. Les mots du salut de celui qui se croyait condamné.

 

Oui, Jésus est venu pour les pécheurs, les handicapés de l’amour, ceux qui se reconnaissent indignes, ceux que les autres condamnent et crucifient sans se regarder eux-mêmes.

 

En lui, ce bon larron, tous les bandits, les renégats, les scélérats, les apostats, les meurtriers, les criminels, tous les Pierre, les Judas, les Zachée, les Marie-Madeleine, tous les Pierre de Kériolet de l’histoire tourmentée de notre humanité pécheresse, tous ceux que les bien-pensants, qui se croient justes, ont condamnés à tout jamais, tous ceux-là se retrouvent en lui, le bon larron, le saint bon larron :

 

Ces 5 mots ont suffi : « Jésus, souviens-toi de moi. ». En cette année de la miséricorde, « Jésus, souviens-toi de moi. ».


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales