Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Homélie - 24ème Dimanche Ordinaire - 13 Septembre 2015

C’est la question fondamentale : « Pour vous, qui suis-je ? ».

Et Pierre répond au nom de tous : « Tu es le Messie. » ou « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » dans Saint Matthieu. Une affirmation qui nous est désormais familière. Et l’on pourrait penser que Pierre, après des mois et des mois à la suite de Jésus, le regardant vivre, écoutant ses enseignements, a découvert complètement qui est ce Jésus dont il se dit le disciple.

La suite montre qu’il n’est pas au bout du chemin. Jésus leur annonce qu’il va souffrir et mourir et, pour Pierre, cela est incompatible avec l’idée qu’il se fait du Messie. Il est encore loin, comme les autres apôtres, d’avoir fait toute la lumière sur l’identité de Jésus et sa mission.

 

A l’image que se fait Pierre d’un Messie puissant qui fait entendre les sourds et parler les muets, qui nourrit les foules, qui marche sur l’eau, Jésus en oppose une autre, déroutante, celle du serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe, celle du  Messie prenant la pauvreté de la condition humaine et prenant sur lui les aspects les plus humiliants et les plus sombres de l’existence humaine. Pour la raison humaine, c’est inacceptable. Passer par là ? « Non, répond Pierre, cela ne t’arrivera pas. »

Mais Jésus le reprend vertement : « Arrière Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. ».

C’est au disciple de suivre le maître et non l’inverse, même si l’on ne comprend pas.

 

Frères et sœurs, comme Pierre, nous fabriquons, si souvent, un Dieu à la mesure de nos rêves, car quelque part, sans nous l’avouer peut-être, nous voudrions mettre Dieu à notre portée, et nous en faisons une idole, un Dieu à notre mesure, manipulable selon nos désirs.

Notre Dieu est le Dieu de gloire, de majesté, celui qu’adorent les anges, le Dieu trois fois saint comme nous le chantons, mais le Christ, Dieu fait homme, n’atteint la gloire messianique qu’en passant par la souffrance et la mort : « Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » écrit Saint Paul et Pierre a du mal à accepter cela, son reniement en est la preuve.

Il faudra attendre la Pentecôte.

Seul l’Esprit Saint pourra ouvrir les cœurs à la vérité toute entière.

 

Comme le Christ, nous le vivons cruellement aujourd’hui, l’Eglise connaît l’épreuve de la souffrance, de la persécution, de l’humiliation, du rejet, de la suspicion, alors que nous rêvons peut-être d’une Eglise triomphante qui convaincrait avec force et écraserait ses ennemis pour imposer enfin ses vues à tous.

Comme Pierre, pour faire vivre l’Evangile, nous serions prêts à employer des moyens antiévangéliques. Que l’Esprit  nous donne de connaître le véritable visage du Christ crucifié et glorieux.

 

Je m’adresse à vous qui êtes aujourd’hui en pèlerinage, vous les couples qui venez dire votre souffrance, prier pour que vous puissiez avoir la joie d’une naissance à votre foyer.

Avec vous, nous regardons sainte Anne et saint Joachim qui donnèrent naissance à Marie après une séparation et des retrouvailles suite à une annonce mystérieuse.

Nous regardons Yvon Nicolazic et Guillemette qui accueillirent Sylvestre après 10 ans de mariage. Les témoignages ne manquent pas dans ce lieu, de parents venant rendre grâce pour une naissance. Rien n’est impossible à Dieu, mais il est souvent si difficile d’accepter sa volonté si mystérieuse, incompréhensible, sa non-réponse à nos prières.

« Dieu nous ouvre un avenir » mais cet avenir nous semble quelquefois si sombre. Sa réponse ne sera pas toujours celle que nous attendons. Puissions-nous ne jamais perdre l’espérance, car comme le dit Isaïe, avec Dieu « l’eau jaillira dans le désert ».


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales