Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Homélie de Mgr Fruchaud

Mgr Fruchaud
Mgr Fruchaud

Lundi 26 juillet 2010

Messe pontificale

Connaître les mystères du Royaume

« Grâce à la foi …il nous a été donné

de connaître les mystères du Royaume. »


Croyants au Dieu qui s’est révélé tout au long de l’histoire du Peuple choisi, nous marchons sur les traces de personnages illustres. Nous mettons nos pas dans ceux d’ancêtres glorieux qui nous ont tracé un chemin et nous invitent à le parcourir à notre tour. Certains livres de la Bible nous font l’éloge de ces grands personnages. Les textes livrés à notre méditation en ce Grand Pardon de saine Anne nous parlent d’Abraham et de sa foi.


L’auteur de la lettre aux hébreux nous donne en exemple la foi d’Abraham et de Sara, son épouse. Il nous est dit :

« Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu …Grâce à la foi, il vint séjourner comme étranger dans la terre promise … Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’avoir une descendance … » (He 11,8-13)


Parmi ces personnages illustres, nous pouvons distinguer sainte Anne si vénérée en ce pays d’Auray ; sainte Anne, la mère de la Vierge Marie ; sainte Anne, patronne de la Bretagne. Les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean ne parlent pas de cette femme, mais la tradition a toujours reconnu en Anne et Joachim, les parents de Marie, les heureux parents de celle qui a dit ‘oui’ à l’ange Gabriel, de celle qui a été disponible pour que le grand plan d’amour et de salut s’accomplisse dans le monde, de celle qui nous a donné Jésus, le Sauveur du monde.


Parmi ces personnages illustres nous pouvons encore nommer Yves Nicolazic, humble paysan de ce village. Au 16ème siècle, il « bénéficia d’apparitions et de révélations de sainte Anne. » Pieux et fidèle, il vivait profondément sa foi dans le Christ mort et ressuscité. Il en témoignait au milieu de son entourage.


(Si 44,1.9a.10-15

Ps 13

He 11,1-2.8-13a

Mt 13,11a.16-17)


(suite à télécharger)


Document à télécharger : [doc] Homélie Mgr Fruchaud - Evêque de St Brieuc Tréguier - 26/07/10 (32,50 ko)

Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales