Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Dimanche 3 janvier

IMG_8507.JPG

Homélie pour la fête de l'épiphanie

« Venite adoremus ! Venez adorons ! ». Dans la nuit de Noël, avec les bergers, nous avons été invités à aller adorer l’Enfant de Bethléem dans une crèche, une simple mangeoire pour des animaux. Mystère d’humilité et de simplicité. Au jour de l’Epiphanie, ce sont les « rois » mages qui nous invitent à l’adoration. Avec leur or, leur encens, et leur myrrhe, ils chantent: « Venite adoremus, venez adorons! ». Nous connaissons tous cette signification traditionnelle de la démarche de nos « rois mages » : Gaspar en offrant de l’or reconnaît notre Roi, Melchior en offrant de l’encens reconnaît notre Dieu, et Balthasar en offrant de la Myrrhe reconnait notre Rédempteur, celui qui est le sacrement de notre Pâque. Par le ministère de ces hommes venus d’Orient, ce sont bien toutes les nations qui viennent reconnaître leur Roi, leur Dieu et leur Rédempteur.

Simplement, brièvement, je voudrais m’arrêter cette année sur la démarche du premier de nos mages. Véritable précurseur des pèlerins qui se mettent en marche, Gaspar vient déposer devant l’Enfant de Bethléem de l’or. Curieux cadeau fait à un nouveau né. En ce lieu de pèlerinage, comment ne pas nous laisser interpeler par sa démarche pour faire, à notre tour, avec Gaspar, ce voyage intérieur, voyage intérieur de la prière, de l’adoration. Nous venons avec tout notre or, toutes nos richesses à la rencontre de l’Enfant de Bethléem.  Toutes nos richesses, c’est-à-dire, comme dit l’évangile, tous nos talents, toutes nos capacités à grandir, à nous développer, et aussi, à nous mettre au service des autres… Toutes nos richesses, c’est-à-dire tout ce qui fait nos relations : à la crèche nous apportons tous ceux que nous aimons, et ceux que nous n’aimons pas assez… Toutes nos richesses, ce sont aussi celles qui nous encombrent, qui nous empêchent d’avancer. Car au fond ce que nous sommes invités à apporter à la crèche c’est bien au-delà de tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes. « Venite adoremus ! Venez adorons ! » Avec tout notre or, tout ce que nous sommes, devant l’Enfant de Bethléem, prenons le temps du silence, du recueillement, prenons le temps de la prière et de l’adoration. Mais attention ne venons pas les mains vides, venons avec tout ce que nous sommes. Oui « Venite adoremus ! Venez adorons ! ».  Et c’est cette belle prière de la préface eucharistique que je voudrais partager avec vous en ce jour :

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Quand ton humble servante, la Vierge Marie, portait dans ses bras Jésus, son enfant, tu as attiré tous les peuples à la foi de l'Evangile : Prémices de l'Eglise venue d'Israël, les bergers de Bethléem, enveloppés de ta clarté et avertis par la voix des anges, reconnaissent dans cet enfant le Christ Sauveur. Premiers représentants de l'Eglise issue des nations, les mages venus d'Orient, poussés par ta grâce et guidés par l'étoile, entrent dans une pauvre maison et, dans l'enfant qu'ils trouvent avec Marie sa mère, ils adorent leur Dieu, acclament leur Roi et reconnaissent leur Rédempteur. C'est par lui que les anges, assemblés devant toi, adorent ta gloire; A leur hymne de louange, laisse-nous joindre nos voix pour chanter et proclamer… Que ce soit notre prière de louange, d’eucharistie de ce jour. 


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales