Actualités
Du lundi 25 novembre 2024 au dimanche 27 juillet 2025
A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est heureux de vous accueillir.
Plus d'informations
Du mardi 14 janvier au vendredi 31 octobre 2025
En 2025, le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray célèbrent le Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025 pour les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic et de la découverte de la statue.
Plusieurs groupes sont attendus auprès de Madame sainte Anne. Vous pouvez retrouver les dates des pèlerinages annoncés (ne pas hésiter à prendre contact avec le sanctuaire pour organiser un pèlerinage).
En cette année jubilaire (400 ans des apparitions ede la découverte de la statue), la messe pourra commencer devant la Porte jubilaire (Scala Sancta) ; puis démarche pénitentielle de l'aspersion à la Fontaine ; enfin procession vers la basilique.
17 janvier : gendarmes du Morbihan
25 janvier : Guérande
23 février : monde rural
2 mars : doyenné d'Auray
9 mars : diocèse de Vannes / appel des catéchumènes
16 mars : diocèse de Nantes
23 mars : diocèse de Rennes
29 mars : Muzillac
30 mars : diocèse de Saint-Brieuc
6 avril : diocèse de Quimper
23 avril : doyenné de Ploemeur
27 avril : bretonnants
1er mai : service des vocations (diocèses de l'Ouest)
3 mai : célibataires
11 mai : gens de la mer
26 juin : EPHAD
28 juin : Notre-Dame-de-Cléry
18 août : diocèse d'Amiens
7 septembre : couples en espérance d'enfant
15 septembre : FRAT 56 (Enseignement catholique du Morbihan)
23 septembre : EPHAD
28 septembre : diocèse de Saint-Etienne
Le dimanche 9 février 2025
Nous vivrons un des moments forts de notre année jubilaire de Sainte-Anne le vendredi 7 mars 2025.
Parmi les signes qui seront posés, il y aura la bénédiction de la nouvelle bannière de Sainte-Anne. Nous en ferons une présentation détaillée ultérieurement, car cette bannière nous invitera à la méditation du message de sainte Anne.
Mais qu’en est-il de la bannière « Le Minor » de 1954 ? C’était une année mariale et le 26 juillet 1954 fut célébrée la consécration de la Bretagne au Cœur Immaculée de Marie. D’où le verso qui nous présente une Vierge à l'Enfant et qui porte l’inscription : « Revo melet kalon glan Mari / Loué soit le cœur immaculé de Marie ». 100 000 pèlerins entendirent le message radiodiffusé de Pie XII qui concluait : « Aimez-la bien, cette bonne sainte Anne. Continuez à placer vos foyers sous sa protection. En mettant Marie au monde, elle a donné à l'humanité la plus merveilleuse des créatures, la plus sainte des femmes, le chef-d'œuvre de Dieu. N'est-ce pas assez pour que vous l'aimiez et l'honoriez d'une manière unique ? Implorant donc l'intercession de sainte Anne et de la Très sainte Vierge, nous appelons sur vous tous, sur vos foyers, vos écoles, vos paroisses, vos diocèses, sur toute la Bretagne, l'effusion la plus abondante des grâces de Dieu, et du fond du cœur. Nous vous en accordons pour gage notre Bénédiction apostolique. »
Le recto de cette bannière nous présente bien sûr sainte Anne et Marie avec l’inscription : « Revo melet santez Anna, patronez vat er Vretoned / Loué sois-tu sainte Anne, bonne patronne des Bretons ».
Quant à la nouvelle bannière, qui aura des broderies de style vannetais, elle est réalisée par deux artistes locaux. Elle rappellera notre année jubilaire en nous invitant à toujours approfondir le message de sainte Anne. Nous en reparlerons.
recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
(éditorial du 9 février 2025)
Document à télécharger :
Feuille de chants : édito, annonces, chants (2,12 Mo)
Le dimanche 16 février 2025
Le 7 mars 1625, sur l’indication de sainte Anne elle-même, qui invite Yvon Nicolazic et ses voisins à suivre le flambeau, vers 23h, le petit groupe découvre dans le champs du Bocenno l’antique statue de la mère de la Mère de Dieu.
Ils la sortent de terre. On lui fait un abri de branchage puis on construit la première chapelle.
Pendant la Révolution la chapelle est saccagée et l’antique statue est brûlée.
Il faudra attendre le 200ème anniversaire de la découverte de la statue, en 1825, pour que celle que nous connaissons soit réalisée.
Sauvé des flammes, un fragment de l’antique statue fut placé dans le socle de la statue. Une arche majestueuse fut réalisée pour les processions.
200 ans plus tard, on ne pouvait que constater la fragilité de cette statue et de son arche. La dernière restauration a coûté des milliers d’euros. En temps incertains, il n’était pas raisonnable de sortir la statue pour les processions extérieures…
C’est pourquoi, profitant des techniques d’aujourd’hui, il a été décidé d’en faire une copie à l’identique en résine. En bonne bretonne, elle ne craindra ni le soleil, ni la pluie !
Dans le socle de celle-ci sera déposée une copie, à l’identique, du reste de l’antique statue de sainte Anne ainsi qu’une petite relique de sainte Anne. Copie de la statue de dévotion, elle sera donc comme un véritable reliquaire.
Ainsi à l’issue de la messe du 7 mars prochain, placée dans la basilique auprès du lieu de la découverte, cette statue sera littéralement découverte et solennellement bénie par notre évêque.
Il y a exactement 400 ans, sainte Anne allait à la rencontre d’un paysan breton… 400 ans plus tard, cette nouvelle statue contenant une relique de sainte Anne, partira en troménie à travers tout le Diocèse de Vannes. Désormais sainte Anne va aller à la rencontre de tous les fidèles. Véritable visitation, sainte Anne ira à la rencontre de chacun… Merci à tous les bénévoles qui l’accompagneront au cours de ce pèlerinage, de ce « Tro Bro-Gwened ». Ainsi, 400 ans plus tard, la « joie de la découverte de la statue » va se répandre dans tout le diocèse.
Quand à cette statue nouvellement bénie, elle reviendra au sanctuaire pour le Grand Pardon du 26 juillet 2025. Et les pèlerins, en contemplant cette statue ne manqueront pas de remarquer que sainte Anne nous montre Marie, et que Marie nous montre le Ciel, c’est-à-dire Jésus; et les pèlerins de chanter :
Sainte Anne mère de Marie conduis-nous vers Jésus !
Sainte Anne, mère de Marie, aïeule de Jésus, bénie sois-tu !
Fille d’Abraham et des rois d’Israël, bénie sois-tu !
Descendante d’un peuple de saints, bénie sois-tu !
Epouse fidèle et joie de Joachim, bénie sois-tu !
Mère de l’épouse de Joseph, bénie sois-tu !
Sainte Anne, mère de Marie, aïeule de Jésus, bénie sois-tu !
Dame au flambeau de Keranna, bénie sois-tu!
Marchant sur nos chemins d’Armorique, bénie sois-tu !
recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
(éditorial du 16 février 2025)
Le dimanche 23 février 2025
Lorsque sainte Anne vint à la rencontre d’Yvon Nicolazic, elle lui demande de reconstruire la chapelle.
Comme nous le rappelle notre évêque, dans sa lettre pastorale du 24 novembre 2024, l’un des signes donnés par la mère de Marie est bien celui-là : « Reconstruire la chapelle, c’est-à-dire édifier l’Eglise, Corps du Christ et Temple de l’Esprit ». Au fond, c’est un écho aux paroles de l’apôtre: « Vous êtes des pierres vivantes » (1 P. 2,5).
Et c’est bien le symbole d’un autel en reconnaissant que le Christ est la pierre angulaire.
Au-delà de ce Jubilé SAINTE ANNE 1625 2025, nous sommes engagés dans un projet à longs termes de restauration de l’ensemble du sanctuaire. Mais il ne s’agit pas de simplement restaurer des bâtiments même si ceux-ci en ont grandement besoin. En consacrant l’autel de la basilique nous signifions que le Christ lui-même, la pierre angulaire, est au centre de notre projet, et que le chant que nous aimons « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus » nous montre le Chemin.
Le rituel de la dédicace d’un autel nous donne des perspectives spirituelles fort riches à l’occasion de la dédicace (consécration) d’un autel. Celui-ci est par nature réservé à la célébration du repas pascal (de la messe). Table autour de laquelle se rassemblent les chrétiens, il est le centre de l’église bâtiment car le Christ est le centre de l’Eglise Peuple de Dieu. L’autel doit être placé de telle façon qu’il est bien le centre où converge l’attention de toute l’assemblée précise le rituel. Suivant l’usage traditionnel la table de l’autel est normalement en pierre. La base le soutenant peut être d’une autre matière…
L’autel actuel, en bois, est fait d’éléments de l’ancienne chaire. Il deviendra la base du nouvel autel qui est une pierre de granite occupant toute la surface de l’autel. Suivant une tradition fort ancienne qui nous vient du Moyen-Age (l’antependium), cet autel sera habillé, le 26 juillet, d’un vêtement d’autel fait de peintures et de broderies qui reprendront des éléments de la nouvelle bannière. Au devant de celui-ci, une sainte Anne ternaire, c’est-à-dire une sainte Anne qui nous présente Marie qui nous présente Jésus nous rappellera que c’est bien le Christ qui est au centre: « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus... ».
recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
(éditorial du 23 février 2025)
Lettre pastorale de Mgr Raymond Centène, évêques de Vannes (24 novembre 2024)
Le dimanche 2 mars 2025
Alors que, voyant que le pape François malade traversait une période difficile, nous avons tous été inquiets ces derniers jours, comment ne pas voir dans cette dernière encyclique « Dilexit nos / Il nous a aimé » comme un testaments spirituel.
En effet, à l’occasion du 350ème anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, le pape François a publié, le 24 octobre 2024, une lettre encyclique « Dilexit nos / il nous a aimé » sur le culte du Sacré Cœur. Cette lettre éclaire de façon remarquable notre double année jubilaire de sainte Anne et de l’Eglise universelle.
Avec sainte Anne, soyons des « Pèlerins de l’Espérance », comme le François nous y invite, en contemplant la figure même de Jésus, modèle de charité.
C’est bien dans cette dynamique spirituelle qu’est placée notre troisième année du jubilé de sainte Anne. Dans le livret de Carême proposé par le diocèse, nous prendrons donc le temps de méditer les évangiles de ces dimanches à la lumière de « Dilexit nos » en contemplant le Cœur du Christ en Croix d’où est « sorti du sang et de l’eau » (Jean 19, 33-34).
Depuis les débuts de l’Eglise, les disciples de Jésus y ont vu la source des sacrements et donc de toute vie spirituelle. En lisant et relisant les évangiles des dimanches de Carême, éclairés par des extraits de « Dilexit nos » nous méditerons sur Jésus, modèle de charité.
C’est bien en contemplant ce « Cœur qui nous a tant aimé » que nous entrerons dans cet élan de la charité, et donc de la fraternité et de la solidarité avec les plus démunis… Gabriel Deshayes, à une époque troublée, nous montra ce chemin-là... Alors à tous : bon Carême en marche vers Pâques !
P. Gwenaël Maurey,
(éditorial du 2 mars 2025)
Du mercredi 5 mars au lundi 9 juin 2025
Deuxième étape de cette année jubilaire, le printemps vous réserve de nombreuses surprises à Sainte-Anne-d’Auray !
Du Carême à la Pentecôte, vous êtes invités à prendre part aux nombreux évènements spirituels et culturels.
D’importants offices seront célébrés en la basilique et solennisés par les musiciens de l’Académie de Musique et d'Arts Sacrés ainsi que par des chœurs invités.
Chaque dimanche de Carême sera ponctué par des pèlerinages des diocèses bretons.
La Pentecôte représentera le point d’orgue de cette période avec une grande fête diocésaine proposant des animations, des conférences, des offices en musique et un concert du groupe Hopen au Mémorial.
Lors de ce weekend, vous pourrez également assister à la création mondiale de “La Dame mystérieuse”, oratorio pour sainte Anne d’Auray. Cette œuvre, commande de l’Académie à l’occasion du Jubilé Sainte-Anne 1625-2025, a été composée par Éric Tanguy (deux fois lauréat des Victoires de la Musique) sur un texte de Philippe Le Guillou (Prix Médicis 1997).
Entre deux offices et concerts, vous pourrez vous restaurer, flâner dans les commerces saintannois ou explorer le parc paysager du sanctuaire.
Cette brochure vous permettra de découvrir en détail l’ensemble de nos propositions.
Livret "Votre printemps 2025 à Sainte-Anne-d'Auray"
Le dimanche 30 mars 2025
A l'occasion du Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025, un diocèse breton vient en pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray chaque dimanche de carême.
Lors de ce rendez-vous, les diacres nouvellement ordonnés des diocèses bretons seront également en pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray.

Avec la participation de musiciens de l'
Académie De Sainte-Anne d'Auray ; Direction : Cécile Vénien-Gérard ; Anne-Françoise Meslet, chantre ; Jean-Marie Guézel, orgue.

Dimanche 30 mars 2025

10h45 (exceptionnellement, la messe est avancée de 15 minutes)

Basilique Sainte-Anne
Ce même dimanche :

9h30 et 11h : messes célébrées pour les autres pèlerins (dans la chapelle de l'Immaculée)

15h, conférence spirituelle par Mgr Denis Moutel (dans la basilique)

16h : vêpres et salut du Saint-Sacrement
Le mardi 1 avril 2025
Programme :
8h : Arrivée
9h45 : Intervention du P. Le Bigot
11h : Participation à la messe
12h : pique-nique
13h45 : Chemin jubilaire en 3 groupes (départ toutes les 15 min)
15h15 : Temps libre
17h : Départ
Le dimanche 6 avril 2025
A l'occasion du Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025, un diocèse breton vient en pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray chaque dimanche de carême.

Dimanche 6 avril 2025

11h

Porte jubilaire (Scala Sancta)
Ce même dimanche :
15h, conférence spirituelle par Mgr Laurent Dognin ;
16h : vêpres et procession du Saint-Sacrement
Page(s):
1
2
3