En cette fête de sainte Cécile, nous souhaitons bonne fête à tous les musiciens dont elle en est la sainte patronne.
Bonne fête et MERCI aux organistes, chanteurs, sonneurs, harpistes (sans oublier les joueurs de uillean pipe et les autres musiciens) qui participent aux nombreux offices du sanctuaire ! Académie De Sainte-Anne d'Auray
"Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu récapituler toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; dans ta bonté, fais que, libérée de la servitude, toute création serve ta gloire et chante sans fin ta louange" (collecte du jour)
Pas de messe à 9h30
A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est heureux de vous accueillir.
A l’occasion du jubilé SAINTE ANNE 1625-2025, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray propose une temps de l’Avent et de Noël exceptionnel : illuminations, déambulation, projection monumentale (mapping) sur la basilique, concerts de Noël, village et marché de Noël, Crèche vivante, exposition, célébrations.
Ce 17 janvier, nous fêtons l’anniversaire de l’apparition de Pontmain. La tradition liturgique du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray nous rappelle l’invitation à la prière de la Vierge Marie ce jour-là pour la paix. La Bretagne a été épargnée avec la cessation des combats de la guerre de 1870. Nous pensons aussi aux milliers de victimes de cette guerre. Avec le diocèse de Laval, redécouvrons le message de paix et de miséricorde laissé par la Vierge aux enfants de Pontmain :
« MAIS PRIEZ MES ENFANTS,
DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS.
MON FILS SE LAISSE TOUCHER ».
📸 Vitrail d'Anne et Marie, dans la basilique de Pontmain
Le carême commence le 5 mars 2025 par le mercredi des cendres, où les fidèles sont marqués avec un peu de cendres sur le front et sont invités à la conversion.
Le Carême est la période de quarante jours de préparation à la fête de Pâques, mort et résurrection de Jésus. L’Église propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne. Le pape François nous précise : « La prière nous rattache à Dieu ; la charité au prochain ; le jeûne à nous-mêmes. ».