Au terme d'un cheminement de trois années
2025 est la dernière année du 4ème centenaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, de 1623 à 1625.
Il y a 400 ans, le Ciel est venu toucher notre terre bretonne par l'intermédiaire de sainte Anne, portant son flambeau, lumière pour éclairer et guider nos vies : le Christ, Lumière du monde, en qui nous avons mis notre foi.
Vivre la joie du Salut
L'année 2025 sera pour tous une année de grâce. Elle sera celle du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne en terre morbihannaise, notre terre aux 1 000 clochers. Dans le même temps, elle sera celle du Jubilé de l'Église universelle : Pèlerins de l'Espérance.
Ce lumignon est spécifiquement destiné aux personnes âgées ou malades qui sont dans l’impossibilité de venir au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, et qui désirent vivre une démarche jubilaire à domicile avec un accompagnateur. Il sera déposé au lieu de la dévotion.
Par ailleurs, chacun peut commander ce lumignon afin de soutenir la démarche jubilaire.
Ce disque, enregistré à l’occasion du Jubilé Sainte Anne 1625-2025, met en lumière la richesse musicale de Sainte-Anne-d’Auray, haut lieu spirituel breton accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Depuis 1999, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés magnifie la liturgie du sanctuaire comme aux Cathédrales de Notre-Dame-de-Paris, de Metz, de Nantes ou d’autres sanctuaires européens.
L’album rassemble des œuvres pour sainte Anne allant de la Renaissance à nos jours, dont la Messe à sainte Anne de Joseph-Guy Ropartz et des compositions de musiciens liés au sanctuaire, tels que Richard Quesnel ou Guillaume Le Dréau.
Porté par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, ce projet perpétue une tradition séculaire où orgues et chœurs magnifient la liturgie.
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray : Ensemble vocal (direction : Gilles Gérard) et Maîtrise (direction : Cécile Vénien-Gérard)
Camerata Sainte-Anne (direction : Véronique Le Guen)
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgue
Delphine Le Gall, viole de gambe
Sortie nationale le 11 avril 2025.
Sortie en avant-première à Sainte-Anne-d’Auray le 7 mars 2025.
A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est heureux de vous accueillir.
Le FESTIVAL SAINTE ANNE, ce sont 4 jours de fête avec des conférences, des concerts, un village des jeunes, des animations, … pour vivre des JMJ bretonnes sous le soleil de sainte Anne !
Il aura lieu en parallèle du Grand Pardon 2025 organisé par le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, à l’occasion des 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, qui clôturera le chemin jubilaire du diocèse depuis 3 ans.
Viens à Sainte-Anne-d’Auray dès le jeudi 24 juillet au soir, (camping et restauration sur place), et jusqu’au 27 juillet !
Ce sera aussi le départ vers le jubilé des jeunes à Rome…
Inscris-toi via le QRCode !
ou contacte-nous : festivalsainteanne@diocese-vannes.fr
En savoir plus :
https://www.vannes.catholique.fr/jubile2025/festival-sainte-anne/
ou sur notre compte insta : @festivalsainteanne