Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

Vendredi 25 décembre

IMG_8489.JPG

Homélie pour la fête de la nativité

En cette année tristounette, crise sanitaire oblige, il y a une expression qui fait fureur depuis quelques semaines : on nous parle de la magie de Noël. Et pour réussir cette magie, on nous parle de repas de fête qui tombent dans la surconsommation, et parfois dans la déraison. Et certains enfants ne savent plus quoi faire des cadeaux qu’ils reçoivent. Je me rappelle ma grand-mère maternelle qui ne recevait, en ces Noëls d’hantant, qu’une orange et quelques chocolats. Il faut dire qu’elle était la 12ème d’une famille de paysans pauvres, et qu’à 12 ans elle fut placée dans une ferme. Pourtant, ils étaient heureux. Ils n’auraient pour rien au monde manqué la messe de minuit. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il est, bien sûr, légitime de faire la fête en cette nuit de la Nativité. Si c’est de cela dont il s’agit lorsque l’on parle de la magie de Noël, alors c’est tant mieux ! Mais prenons garde au pied de notre magnifique arbre de Noël, fut-il le plus beau sapin, d’y placer une crèche pour nous rappeler qu’en cette nuit sainte c’est bien la Nativité du Seigneur, Dieu-avec-nous, Emmanuel, que nous célébrons. Sinon la magie de Noël sera une coquille vide. Oui, accueillons l’Enfant de la promesse !

Ecoutons l’évangile qui vient d’être lu : « Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem /…/ Or pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli ». Voilà ce que dit Luc ; Matthieu en parlera un peu plus, mais les deux évangélistes restent très discrets sur le rôle de Joseph comme père adoptif. Comme le dit le pape François dans la lettre pour cette année St Joseph, celui-ci reste « un père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus ». Joseph n’est pas celui qui n’a rien compris, celui qui a été mis de côté. Cela, bien sûr, n’est pas tendance aujourd’hui, où nous raisonnons trop en termes de pouvoirs, de rapports de forces. Voilà pourtant le mystère de Joseph, c’est celui d’un homme qui a aimé. Le pape souligne très fort que la façon d’aimer de Joseph est en accueillant avec un cœur de père l’Emmanuel, Jésus, Dieu-avec-nous. Le bonheur de Joseph est alors dans le don de soi d’un père accueillant. Alors avec lui, nous pouvons entendre de façon renouvelée ce souhait mainte fois répété dans la liturgie et qui résonne particulièrement en cette nuit de Noël : « Le Seigneur soit avec vous ! ». « Le Seigneur soit avec vous », c’est d’abord un très beau prénom que certains portent sous de multiples formes : Emmanuel, mais aussi Emma ou Manuel… Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». A ceux-là, nous souhaitons une particulière bonne fête de Noël, fête du Dieu-avec-nous. Sous le signe d’un enfant nouveau-né, couché dans une mangeoire d’animaux, par le ministère de Joseph, c’est l’Humanité toute entière qui est invité à accueillir l’Emmanuel « Dieu avec nous ». En cette nuit de Noël, à chacun d’accueillir Jésus dans son cœur. Au-delà de tous les signes de la fête (cadeaux, repas, rencontres…), n’oublions pas d’accueillir dans notre cœur Celui à cause de qui nous sommes rassemblés, à cause de qui nous faisons la fête. Mais célébrer Noël, c’est aussi ouvrir notre cœur à cet Emmanuel qui embrase le monde par son Esprit de Justice et de Paix. D’où ce beau poème que l’on chante parfois à Noël : « C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant… C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes chaque fois qu'on s'entend… C'est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels… C'est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd'hui notre pain… C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour… Que Joseph nous montre ce chemin ! Voilà la vraie magie de Noël ! 


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales