Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Edito

Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray 2023,
une première étape vers le Jubilé de 2025

 

Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année 20000 personnes sur deux jours de fête. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.

 

En chemin vers un Grand Jubilé

Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et le diocèse de Vannes sont entrés dans le chemin qui conduit au Jubilé SAINTE ANNE 2025 : cela fera bientôt 400 ans que sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic. Trois années de préparation sont proposées pour fêter cet évènement en 2025, alors que l’Eglise universelle célèbrera un Jubilé de la naissance de Jésus. Le thème de ces trois années de préparation reprend un refrain du pèlerinage : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

 

Sainte Anne

Pour la première année de préparation, notre regard est tourné vers sainte Anne. La Bible ne nous dit rien d’Anne. Le plus ancien document qui en parle est le Protévangile de Jacques, livre apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle. Anne y est présentée comme l’épouse de Joachim, la mère de Marie et la grand-mère de Jésus. Anne est une femme du peuple d’Israël qui lit la Bible et espère la venue du Messie. Elle est souvent représentée enseignant la Parole de Dieu à sa fille Marie.

 


Yvon Nicolazic

Près de 1600 ans plus tard, Yvon Nicolazic, laboureur d’une quarantaine d’années, reçoit plusieurs fois, entre août 1623 et mars 1625, la visite de sainte Anne. Les premières apparitions adviennent autour du 12 août 1623, de nuit, dans sa maison au village de Keranna en Pluneret : Anne se manifeste une main tenant un cierge allumé. En face de la Mairie de Sainte-Anne-d’Auray se dresse encore la maison où vivaient Yvon Nicolazic et sa femme Guillemette. Détruite par un incendie, la bâtisse a été reconstruite à l’identique dans les années 1900. Plusieurs apparitions ont eu lieu dans la grange qui se trouvait à l’emplacement de la statue de sainte Anne, à droite de la maison. D’autres apparitions ont lieu à la Croix Nicolazic (croisement de la rue de la Croix et de la rue Nicolazic), à la Fontaine et au Champ du Bocénno (qui correspond au lieu de la basilique actuelle) : A chaque fois, Anne tient un flambeau allumé et Nicolazic entend des chants mélodieux. Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1624, Anne dévoile enfin son nom (« Me zo Anna, mamm Mari ; Je suis Anne, mère de Marie ») et lui demande de rebâtir la chapelle qui lui était dédiée : « Dieu veut que j’y sois honorée ».

 

Sainte Anne, Patronne de la Bretagne

Sainte Anne est chère au cœur des Bretons depuis longtemps. En breton, sainte Anne est appelée « Mamm gozh ar Vretoned », c'est-à-dire la grand-mère des Bretons. Le 26 juillet 1914, le pape Pie X la nomme officiellement Patronne de la Bretagne. Dans beaucoup d’églises ou chapelles de Bretagne, on trouve une statue ou un vitrail représentant sainte Anne.

 

Sainte Anne et les marins

Sainte Anne est plus spécialement invoquée par les marins qui lui confient leurs chers disparus en mer. Une stèle au fond du parc du sanctuaire honore leur mémoire et chaque année les gens de mer viennent à Sainte-Anne-d’Auray confier à leur bonne patronne leurs joies et leurs peines. L’ Académie de Musique et d’Arts Sacrésen partenariat avec Les Amis de Michel Thersiquel, propose cet été une exposition sur le thème de la mer. Quarante 40 photographies de l’artiste breton sont déployées dans le parc du Sanctuaire, notamment à côté de la stèle des marins. Elles abordent la vie des marins-pêcheurs et leur dévotion à sainte Anne, leur sainte patronne. Dans la salle d’exposition, d’autres photographies en noir et blanc, font écho aux ex-voto marins offerts à sainte Anne. Ces ex-voto appartiennent aux collections du sanctuaire et sont visibles au Trésor durant tout l’été.

 


Travail de toute une équipe

Toutes les équipes du sanctuaire, bénévoles et salariés, sont mobilisées pour l’accueil des pèlerins, la préparation des célébrations et l’embellissement des lieux. Nous retrouverons les musiciens de l’ Académie de Musique et d’Arts Sacrés : chanteurs, sonneurs et organistes seront au rendez-vous. Chaque année, nous entonnons avec une joie renouvelée les cantiques en l’honneur de sainte Anne, en français et en breton. Cet été, nous accueillerons aussi des musiciens amis du Sanctuaire : André Le Meut et Philippe Bataille enchanteront les pèlerins par de célèbres cantiques bretons lors d’un concert bombarde et orgue (le 26 juillet à 14h45). Les Kanerion Pleuigner animeront quant à eux le fest-deiz de la fin d’après-midi, clôturant le Grand Pardon dans la joie, la danse et les chants.

 

Mgr Cartatéguy, missionnaire en Afrique

Le Grand Pardon 2023 sera présidé par Mgr Michel Cartatéguy, archevêque émérite de Niamey au Niger. Basque d’origine, Mgr Cartatéguy, a été ordonné prêtre pour la Société des Missions Africaines. En 1999, il devient évêque auxiliaire de Niamey. Il choisit alors comme devise épiscopale « Qu’Il grandisse et que je diminue », de l’Évangile selon saint Jean. C’est en 2007 qu’il devient archevêque de Niamey. En 2014, le pape François accepte de le décharger de cette responsabilité. Il aura vécu 37 ans au Niger, au service des nigériens et du dialogue interreligieux : « Le dialogue n’est pas une tactique pour se faire accepter, mais un chemin de connaissance mutuelle, pour grandir dans l’amour de Dieu ». Du 15 juillet au 20 août, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray accueillera des membres de la Société des Missions Africaines. Chaque jour, nous vous proposons de découvrir les œuvres missionnaires en Afrique à travers une exposition (en salle Kériolet) : Du 15 juillet au 20 août, le sanctuaire accueille la Société des Missions Africaines (SMA). Chaque jour, de 9h à 12h et de 14h à 18h, découvrez les œuvres missionnaires en Afrique à travers une exposition en salle Kériolet : « Les grands-parents, ces perles de sagesse d’ici et d’ailleurs ». Des conférences et ateliers ponctuent ce mois missionnaire.

 

Une journée des grands-parents et des petits-enfants

En 2021, le pape François a institué une journée consacrée aux grands-parents et aux petits-enfants. Cette année, cette journée aura lieu le 23 juillet, avec une messe à 11h avec le groupe « Anne et Joachim » du diocèse de Vannes, regroupant des grands-parents et leurs petits-enfants. Ce groupe « Anne et Joachim » sera également présent au Grand Pardon : les petits-enfants déposeront des fleurs au pied de sainte Anne.

 

 


Une grande veillée aux flambeaux

Comme chaque année, nous retrouverons la grande veillée aux flambeaux du 25 juillet. Le parc du sanctuaire et ses monuments seront illuminés par la société Pixel. Nous pourrons réentendre le récit des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic dans un spectaculaire Son et Lumière ponctué par les voix féériques de la Camareta Sainte-Anne : nous nous rapprocherons peut-être des chants entendus par Yvon Nicolazic pendant les apparitions. Des écrans géants permettront de vivre plus intensément cette veillée. La statue de dévotion, habituellement placée sur l’autel Sainte-Anne dans la basilique, sera illuminée et passera au milieu des pèlerins : sainte Anne se trouvera au plus près de son peuple.

 

Un 26 juillet haut en couleurs

Le matin de la Sainte-Anne, les pèlerins en langue bretonne se donnent rendez-vous dans la basilique pour écouter la Parole de Dieu, prier et chanter dans la langue d’Yvon Nicolazic. La messe pontificale rassemblera des pèlerins de toute la Bretagne. Cette messe duGrand Pardon 2023 entrera en dialogue avec des traditions venues d’ailleurs : Tamouls, Africains et Vietnamiens participeront aux différentes processions avec leurs costumes traditionnels, qui côtoieront les costumes bretons. Comme chaque année, la statue de dévotion, dans son arche majestueuse, fera partie de la grande procession autour d’ex-voto marins. L’après-midi, les vêpres solennelles auront lieu dans le parc du sanctuaire, puis les fidèles pourront rejoindre les danseurs pour le fest-deiz (à 17h30).

 

 

 

Votre halte au cœur de l’été

Pour la quatrième année, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray et l'Académie de Musique et d’Arts Sacrés proposent un guide de l’été saintannois, avec un programme spirituel et culturel pour accueillir pèlerins et visiteurs du 15 juillet au 27 août : conférences, veillées aux flambeaux, visites guidées, concerts, balades ornithologiques, lectures… sans oublier les offices habituels, dont l’animation musicale sera assurée par de jeunes étudiants issus des conservatoires ou de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.

Si vous souhaitez préparer vos vacances, vous pouvez dès à présent consulter les nombreuses propositions du livret « Votre halte au cœur de l’été », disponible dans les églises du Morbihan, dans les Offices de Tourisme, et, bien entendu à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Il est aussi disponible en version numérique sur le site internet du sanctuaire (sainteanne-sanctuaire.com) ainsi que sur le site de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés (academie-musique-arts-sacres.fr).

► Le 24 septembre 2022, Mgr Centène, évêque de Vannes, a ouvert la préparation du Jubilé sainte Anne qui sera vécu en 2025. 
 
Chers amis,
 
L’année 2025 sera pour tous une année de grâce. Elle sera celle du 400ème anniversaire des apparitions de sainte Anne en terre morbihannaise, notre terre aux 1000 clochers. Dans le même temps, elle sera celle du Jubilé de l’Eglise universelle : « Pèlerins de l’Espérance ».
 
Durant trois années, je vous propose de nous mettre en chemin ensemble.
 
Chacun pourra vivre ce cheminement au sein des paroisses, des mouvements, des communautés, des groupes divers, et le vivre personnellement grâce aux propositions qui lui seront faites, notamment durant l’Avent et le Carême.
 
En ces temps difficiles, où les enjeux d’avenir pèsent lourd, chaque chrétien peut approfondir et faire rayonner la paix et l’Espérance qu'il puise en Dieu. Tous, avançons ensemble avec le Christ Jésus, objet de notre foi, Lumière du monde, modèle de charité.
 
Mgr Raymond CENTENE
Evêque de Vannes

En venant à Sainte-Anne-d'Auray, vous découvrirez le sanctuaire le plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite, en septembre 1996, du pape Jean-Paul II.

 

Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocenno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines.

 

Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu'île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est un site porteur de spiritualité chrétienne bien vivante, où le maître-mot est la transmission.

 

Le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray préparent le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Trois années nous conduisent vers le jubilé en 2025 : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

 

Tout au long de l’année : pèlerinages, sessions, retraites, veillées, parc paysagé, visites, etc.

 

► A découvrir sur place : la fontaine, la Scala Sancta, la basilique, le cloître du XVIIe siècle et son chemin de croix monumental, le Mémorial, le parc arboré, l’espace Jean-Paul II, la stèle des marins, la maison Nicolazic

©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales