Sanctuaire de Sainte-Anne-d'AurayEn 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne tenant un flambeau allumé, découvrait au champ du Bocéno l’antique statue de sainte Anne. Chaque année, l'ouverture des pèlerinages se fait le dimanche le plus proche du 7 mars.
Plusieurs groupes se rassemblent auprès de Madame sainte Anne. Vous pouvez retrouver les dates des pèlerinages annoncés (ne pas hésiter à prendre contact avec le sanctuaire pour organiser un pèlerinage). Pour chaque pèlerinage, la messe commence à l'entrée du sanctuaire (la Scala Sancta). A la fontaine, les fidèles font la démarche pénitentielle de l'aspersion. Puis, l'assemblée entre en procession dans la basilique.
1er janvier : Pax Christi (messe à 11h)
11 janvier : Scouts d'Europe d'Auray (messe à 11h)
1er mars : doyenné d'Auray (messe à 11h)
7 mars : Conférie Sainte-Anne
10 mars : Amicale des retraités de l'Enseignement Catholique du Morbihan (ARECMO)
22 mars : journée parents-enfants du doyenné de Carnac
28 mars : conférence Saint-Vincent-de-Paul
7 avril : récollection diocésaine des équipes du Service Evangélique des Malades (SEM)
12 avril : bretonnants (messe à 11h)
19 avril : monde rural (messe à 11h)
26 avril : gens de la mer (messe à 11h)
1er mai : célibataires
15 mai : paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville (Paris)
20 mai : grands-parents
25 mai : doyenné d'Elven-Sarzeau / Arzonnais (messe à 11h)
18 juin : personnes âgées en institution
25/26 juillet : Grand pardon
6 septembre : couples en espérance d'enfants (messe à 11h)
(date en cours de modification)
22 septembre : personnes âgées en institution
Le 11 février, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes, l’Eglise nous invite à prier pour et avec les malades.
Nous proposons une célébration communautaire du sacrement des malades au cours de la messe de 11h le dimanche 15 février 2026 à la basilique.
Il est bien sûr important que nous soyons nombreux à entourer, ce jour-là, nos frères et sœurs malades. A cette messe, nous donnerons le sacrement de l’onction des malades à des personnes gravement malades ou très affaiblies par l’âge. Ce sacrement est un sacrement des vivants qui ont besoin d’être spirituellement soutenus dans la maladie. Ceux qui désirent recevoir ce sacrement sont invités à se faire connaître et à s’inscrire auprès de l’accueil du sanctuaire (02 97 57 56 53).
Le carême commence le 18 février 2026 par le mercredi des cendres, où les fidèles sont marqués avec un peu de cendres sur le front et sont invités à la conversion.
Le Carême est la période de quarante jours de préparation à la fête de Pâques, mort et résurrection de Jésus. L’Église propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne. Le pape François nous précise : « La prière nous rattache à Dieu ; la charité au prochain ; le jeûne à nous-mêmes. ».
Messes à 9h30, 11h et 18h
Relance de la confrérie de Sainte-Anne
La Confrérie de Sainte-Anne est l’héritière de la Confrérie Royale de Sainte-Anne, créée en 1641, et canoniquement érigée en Archiconfrérie en 1872.
Elle se propose d’aider ses membres à vivre une spiritualité biblique, familiale et engagée dans sa paroisse. Les membres sont unis par la prière les uns pour les autres, et portés par la prière des pèlerins de la basilique.
La confrérie de Sainte-Anne poursuit 3 objectifs :
La confrérie de Sainte-Anne est ouverte à tous les fidèles, hommes, femmes et enfants. Aucune cotisation n’est demandée.
Venez samedi 7 mars 2026 à Sainte-Anne-d’Auray pour une journée d’information, qui détaillera notamment les engagements demandés aux membres de la Confrérie.
Deux jours de fête à l’occasion de l’anniversaire de la découverte de la statue de sainte Anne par Yvon Nicolazic.
6 mars 2026
17h30 | Premières vêpres suivies d’un postlude musical “au temps d’Anne d’Autriche” par la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
7 mars 2026
10h30 | Messe (rdv à la Maison Nicolazic)
12h30 | Présentation de la Confrérie de Sainte-Anne
13h | Déjeuner (tiré du sac)
14h30 | Le message de sainte Anne
16h | Vêpres et procession du Saint-Sacrement
Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocenno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.
L’Annonciation célèbre le message de l’ange Gabriel à Marie et sa réponse positive d’être la mère de Jésus le sauveur : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Au XVIIe siècle, les Pères Carmes priaient avec un Ave Maria qui associe sainte Anne à la prière de l'angélus : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Que votre grâce soit avec nous. Bénie soit Anne votre mère de qui vous êtes née immaculée, Vierge Marie, de qui est né Jésus Christ, Fils de Dieu, le béni. »
📸 chapelle de l'Immaculée
Le 12 avril 2026, les bretonnants du Diocèse de Vannes /Pastorelezh Bro Gwened et d'autres diocèses bretons ont rendez-vous à Sainte-Anne-d’Auray pour une journée de pèlerinage.
Ce 8 mai 2026, anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.
Messe à 11h dans la basilique, présidée par le P. Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire. Nous ferons mémoire des 5 saintannois fusillés les 4-5 août 1944.
Page(s): 1 2