Alors que, voyant que le pape François malade traversait une période difficile, nous avons tous été inquiets ces derniers jours, comment ne pas voir dans cette dernière encyclique « Dilexit nos / Il nous a aimé » comme un testaments spirituel.
En effet, à l’occasion du 350ème anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, le pape François a publié, le 24 octobre 2024, une lettre encyclique « Dilexit nos / il nous a aimé » sur le culte du Sacré Cœur. Cette lettre éclaire de façon remarquable notre double année jubilaire de sainte Anne et de l’Eglise universelle.
Avec sainte Anne, soyons des « Pèlerins de l’Espérance », comme le François nous y invite, en contemplant la figure même de Jésus, modèle de charité.
C’est bien dans cette dynamique spirituelle qu’est placée notre troisième année du jubilé de sainte Anne. Dans le livret de Carême proposé par le diocèse, nous prendrons donc le temps de méditer les évangiles de ces dimanches à la lumière de « Dilexit nos » en contemplant le Cœur du Christ en Croix d’où est « sorti du sang et de l’eau » (Jean 19, 33-34).
Depuis les débuts de l’Eglise, les disciples de Jésus y ont vu la source des sacrements et donc de toute vie spirituelle. En lisant et relisant les évangiles des dimanches de Carême, éclairés par des extraits de « Dilexit nos » nous méditerons sur Jésus, modèle de charité.
C’est bien en contemplant ce « Cœur qui nous a tant aimé » que nous entrerons dans cet élan de la charité, et donc de la fraternité et de la solidarité avec les plus démunis… Gabriel Deshayes, à une époque troublée, nous montra ce chemin-là... Alors à tous : bon Carême en marche vers Pâques !