Sanctuaire de Sainte-Anne-d'AurayRelance de la confrérie de Sainte-Anne
La Confrérie de Sainte-Anne est l’héritière de la Confrérie Royale de Sainte-Anne, créée en 1641, et canoniquement érigée en Archiconfrérie en 1872.
Elle se propose d’aider ses membres à vivre une spiritualité biblique, familiale et engagée dans sa paroisse. Les membres sont unis par la prière les uns pour les autres, et portés par la prière des pèlerins de la basilique.
La confrérie de Sainte-Anne poursuit 3 objectifs :
La confrérie de Sainte-Anne est ouverte à tous les fidèles, hommes, femmes et enfants. Aucune cotisation n’est demandée.
Venez samedi 7 mars 2026 à Sainte-Anne-d’Auray pour une journée d’information, qui détaillera notamment les engagements demandés aux membres de la Confrérie.
Deux jours de fête à l’occasion de l’anniversaire de la découverte de la statue de sainte Anne par Yvon Nicolazic.
6 mars 2026
17h30 | Premières vêpres suivies d’un postlude musical “au temps d’Anne d’Autriche” par la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
7 mars 2026
10h30 | Messe (rdv à la Maison Nicolazic)
12h30 | Présentation de la Confrérie de Sainte-Anne
13h | Déjeuner (tiré du sac)
14h30 | Le message de sainte Anne
16h | Vêpres et procession du Saint-Sacrement
Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocenno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.