Shrine of Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Conferences

Sorry, this page is not available in English, it is displayed in the default language


Votre halte au coeur de l'été 2022

1.jpg

Pour la troisième année, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray et l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés développent un programme spirituel et culturel pour l'été (du 11 juillet au 28 août).


Au cœur de cet été, nous retrouverons le Grand Pardon les 25-26 juillet. En plus des rendez-vous liturgiques, vous pourrez retrouver des conférences (le jeudi à 16h15), des ateliers dessin jeunesse (le lundi à 16h15), des visites guidées du sanctuaire (tous les jours à 14h30), des visites flash (le mardi à 16h15), des concerts le vendredi à 16h15 (programmation ci-dessous) ou des visites commentées de l'exposition Santa Anna, sainte Anne d'ici et là-bas (le mercredi à 16h15).


Téléchargez le guide complet "Votre halte au coeur de l'été"

Conférences (du 21 juillet au 25 août)

Au sein de ce sanctuaire de la transmission, un temps vous est proposé chaque semaine (jeudi à 16h15) pour approfondir un sujet d'Eglise.

Conférence "La raison prodigue, revisiter la tâche éducative et universitaire"

2022_07_21_dominique_vermersch.jpg

Jeudi 21 juillet à 16h15

L’aventure périlleuse mais salutaire du Fils prodigue n’est-elle pas également, et pour une part, celle de la raison humaine qui n’en finit pas de snober la demeure de la Foi ? Chacun à leur manière, Fils prodigue et Fils aîné témoignent que «Vérité et liberté, en effet, vont de pair ou bien elles périssent misérablement ensemble »

 

 

Dominique Vermersch est recteur de l’Université Catholique de l’Ouest. Professeur à l’Institut Agro et ancien Modérateur de la communauté de l’Emmanuel, il est notamment l'auteur, entre autres ouvrages, de La Raison Prodigue.

Conférence "La souffrance sociale et le chômage des jeunes à Kinshasa : un défi pour l'Eglise ?

2022_07_28_Guylain_Mukuanga.jpg

Jeudi 28 juillet à 16h15

La République Démocratique du Congo, à l’instar des autres pays du monde, est confrontée depuis plusieurs décennies à une crise profonde et multidimensionnelle - en particulier le chômage, touchant majoritairement les jeunes. Cette souffrance sociale caractérise et conditionne la société congolaise dans son ensemble, créant ainsi des structures d’oppression.

 

Guylain Lele Mukuanga est un prêtre de l’ordre de Saint Augustin. Diplômé en philosophie et Leadership & Management, il est actuellement étudiant doctorant en sciences sociales branche sociologie et anthropologie à l’université pontificale grégorienne de Rome.

Conférence "La femme au tombeau dans les évangiles : quatre récits, quatre regards"

2022_08_04_Philippe_Lefebvre.jpg

Jeudi 4 août à 16h15

Les récits de femmes au tombeau à la fin de chaque évangile nous apprennent beaucoup. Ce sont les femmes qui nous font entrer dans le mystère de la Résurrection et qui nous enseignent la langue nouvelle des ressuscités.

 

Philippe Lefebvre est un frère dominicain français, qui a été professeur de lettres classiques. Pendant ses études, il a commencé à étudier la Bible et a poursuivi cette étude à Jérusalem. Il enseigne l'Ancien Testament à l'université de Fribourg, en Suisse.

 

Conférence en cours de programmation

Jeudi 11 août à 16h15

Conférence "Présence chrétienne au Proche-Orient : effondrements, bouleversements et incertitudes"

2022_08_18_Antoine_Fleyfel.jpeg

Jeudi 18 août à 16h15

Depuis deux décennies, les événements en Irak, en Syrie et au Liban, révèlent une période de reconfiguration de la région qui fragilise la présence des chrétiens au Proche-Orient. Quelle est leur situation actuelle dans le cadre des conflits et des guerres régionaux et internationaux, notamment en Ukraine ? Et comment envisager leur avenir dans un contexte tellement compliqué et explosif ?

 

Antoine Fleyfel est directeur de l'Institut chrétiens d'Orient à Paris Auteur de nombreux ouvrages dont : La théologie contextuelle arabe (L'Harmattan, 2011), Les dieux criminels (Cerf, 2017) et La Prière maronite (Salvator, 2020).

 

Conférence "Peuple de prêtres"

2022_08_25_Guillaume_Normand.JPG

Jeudi 25 août à 16h15

Qu'est-ce qu'un prêtre ? Jésus-Christ, décrit comme le grand prêtre parfait dans l'épître aux Hébreux, fait des baptisés un peuple de prêtres, où certains sont particulièrement consacrés pour le service de leurs frères. La remise en lumière de l'importance du sacerdoce baptismal est décisive à l'heure où le pape François invite l’Église à vivre la synodalité.

 

Guillaume Normand a été ordonné prêtre en 2007, après une maîtrise en théologie sacramentelle. Depuis 2014, il est curé de la paroisse Saint-Séverin - Saint-Nicolas (Paris 5e) et responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris et directeur spirituel au Séminaire de Paris.

 

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2022 Azimut Communication - Website design & Interactive kiosks
Tweeter | Facebook | Site map | contact | Legal information