Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Conférences

Votre halte au coeur de l'été 2024

5Halte_2024.jpg
Pour la 5e année, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray et l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés proposent un guide de l’été saintannois, avec un programme spirituel et culturel pour accueillir pèlerins et visiteurs (du 10 juillet au 25 août 2024).
 

La Vierge au livre. Ouvrir la Bible avec Marie

Conference-Pere-Lefebvre_width155-height.jpg

par le frère Philippe Lefebvre o.p.

📆Mercredi 10 juillet 2024, 16h15,
basilique de Sainte-Anne-d'Auray.
 
En cette deuxième année jubilaire centrée sur la Vierge Marie, modèle de foi, le dominicain Philippe Lefebvre partagera une réflexion biblique sur la fille de sainte Anne.
 
Professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg (Suisse), Philippe Lefebvre est également membre de la Commission biblique pontificale. Grand pédagogue et fin connaisseur des textes bibliques, il nous aidera à redécouvrir la figure de la Vierge Marie, à l’aide de la Parole de Dieu.
 
C’est la troisième fois que le frère Philippe Lefebvre vient dans le Diocèse de Vannes pour continuer à nous ouvrir à l’intelligence des Écritures ; soyons nombreux à venir l’écouter ! En 2023, le frère Philippe Lefebvre nous a partagé une réflexion biblique sur la figure de sainte Anne : https://youtu.be/X3xSRJg2ZHA
 
La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les participants pendant lequel l’auteur dédicacera volontiers certains de ses ouvrages sur la Sainte-Famille, notamment "La Vierge au livre. Marie et l’Ancien Testament" (Cerf, 2004).

Le Père Henri Didon et les jeux olympiques modernes

1Design_sans_titre.jpg

par Yvon Tranvouez, professeur émérite d’Histoire contemporaine

📆Mercredi 24 juillet 2024, 16h15,
basilique de Sainte-Anne-d'Auray.
 

Alors que les Jeux olympiques vont s’ouvrir à Paris le 26 juillet et que Sainte-Anne-d’Auray se souvient du passage de la flamme le 6 juin dernier, Yvon Tranvouez propose de découvrir la figure du père Henri Didon, inventeur de la devise Citius, altius, fortius (Plus vite, plus haut, plus fort) qui est devenue celle du mouvement olympique.

 

C’est alors qu’il était à la tête de l’École Albert-le-Grand d’Arcueil que le dominicain l’a imaginée, en 1891, pour l’Association de sports athlétiques qu’il venait d’y fonder sur la suggestion du jeune Pierre de Coubertin. Ce dernier, trois ans plus tard, la reprit à l’occasion du premier Congrès international olympique réuni à Paris. C’est ainsi que le père Didon qui, à l’époque, était avant tout un prédicateur renommé, a échappé à l’oubli où sont tombés la plupart de ses confrères. Pour périphérique qu’elle soit dans son itinéraire, cette attention au sport s’inscrit dans la logique d’une vie heurtée et controversée, mais dominée par la volonté de réconcilier le catholicisme et la société moderne. Libéral, républicain et démocrate, attentif aux nouvelles méthodes d’éducation, curieux de littérature et passionné de science, auteur d’une vie de Jésus qui fut un grand succès de librairie, échangeant avec quelques femmes modernes et brillantes une abondante correspondance, le père Didon est le témoin passionnant des mutations et des tensions qui ont ébranlé le catholicisme français dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Spécialiste d’histoire religieuse contemporaine, Yvon TRANVOUEZ est professeur émérite de l’Université de Brest. Il a récemment publié L’ivresse et le vertige. Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (Éditions Desclée de Brouwer, 2021), La puissance et l’effacement. Destin du catholicisme breton (XIXe-XXIe siècle) (Presses universitaires de Rennes, 2022) et, tout récemment, Plus vite, plus haut, plus fort. Le père Didon, inspirateur des Jeux olympiques (Éditions du Cerf).

 

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales