Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Edito

En venant à Sainte-Anne-d'Auray, vous découvrirez le sanctuaire le plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite, en septembre 1996, du pape Jean-Paul II.

 

Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocenno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines.

 

Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu'île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est un site porteur de spiritualité chrétienne bien vivante, où le maître-mot est la transmission.

 

Le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray préparent le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Trois années nous conduisent vers le jubilé en 2025 : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

 

Tout au long de l’année : pèlerinages, sessions, retraites, veillées, parc paysagé, visites, etc.

 

► A découvrir sur place : la fontaine, la Scala Sancta, la basilique, le cloître du XVIIe siècle et son chemin de croix monumental, le Mémorial, le parc arboré, l’espace Jean-Paul II, la stèle des marins, la maison Nicolazic

©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales