Le dimanche 21 septembre 2025
Anniversaire de sa venue en 1996
Le dimanche 21 septembre 2025, nous ferons mémoire de la venue de saint Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray : c’était le 20 septembre 1996.

Dimanche 21 septembre 2025

11h (rendez-vous à la Scala Sancta)

Basilique de Sainte-Anne-d'Auray
Après des jours de mauvais temps, un beau soleil (« Le soleil de sainte Anne ») se levait sur le village. Comme 150 000 pèlerins, nous arrivions, pour beaucoup à pieds, à Sainte-Anne.
Nous étions heureux de ce temps de fête, en Eglise, avec ‘Pierre’. Que d’émotion lorsque, à son arrivée, nous chantions d’un seul cœur : « Pierre, tu es Pierre ».
Et l’homme en blanc, dans la continuité du message de sainte Anne quatre siècles plus tôt, ici-même, de nous dire que nous devions être « héritiers et bâtisseurs ». Et l’homme en blanc de nous redire, en ce lieu où nous célébrons la sainte famille, combien la famille est un projet profondément évangélique.
Nous n’oublierons pas le message que vous nous avez donné il y a 29 ans : « Vivez l’espérance, ouvrez vos portes au Christ. Soyez bâtisseurs du monde de l’amour ».
Du lundi 22 septembre au mercredi 1 octobre 2025
Une vingtaine de personnes, accompagnée du P. Gwenaël Maurey, est en pèlerinage au Québec du 22 septembre au 1er octobre 2025. Ce pèlerinage permettra de découvrir plusieurs sanctuaires de cette région du Canada, dont le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré (la première église de ce sanctuaire a été érigée en 1658 à l’initiative de marins bretons sauvés en mer grâce à leurs prières à sainte Anne).
Le mardi 30 septembre 2025
En 1866, Mgr Jean-Marie Bécel, ancien élève du Petit séminaire de Sainte-Anne-d’Auray, dévient évêque de Vannes. Il obtient du pape Pie IX l’autorisation de couronner la statue de sainte Anne, en même temps que celle de Marie. En couronnant sainte Anne, c’est Marie qu’il souhaite couronner dans son immaculée conception (la proclamation du dogme de l’Immaculée conception date de 1854).
Au nom du pape Pie IX, Mgr Bécel couronne Marie et sainte Anne le 30 septembre 1868, en présence des évêques de Bretagne et de 60000 pèlerins. A l’issue de la semaine de fête, un feu d’artifice est tiré, avec pour final une représentation du mystère de l’Immaculée conception, avec sainte Anne et Marie écrasant le serpent qui se tordait à leurs pieds.
N.-B. : texte établi à partir du livre « Sainte-Anne-d’Auray : Histoire d’un village » de J. Buléon et E. Le Garrec.

Photo d’un vitrail de la chapelle de l’Immaculée.
Du vendredi 31 octobre au samedi 1 novembre 2025
Les catholiques fêtent tous les saints
1er novembre – Toussaint
La Toussaint est la fête de tous les saints. L’Eglise célèbre des femmes et des hommes qui furent des amis de Jésus, fidèles à l’Evangile et témoins de la résurrection du Christ. Ils ont suivi humblement le chemin de la sainteté, ayant pour charte les Béatitudes. Chacun peut devenir saint. Certains ont été officiellement reconnus. Notre Bretagne en compte de nombreux. Le nom de nos chapelles et de nos pardons en garde le souvenir : Paterne, Goustan, Cado, Mériadec, Thuriau, Bieuzy et tant d’autres. Soyons dans la joie de chanter avec cette foule immense qui ont cherché Dieu.
A la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, messe anticipée de la Toussaint le 31 octobre à 18h ; Le 1er novembre, messes du jour de la Toussaint à 9h30, 11h et 18h. A 15h30, prière du chapelet. A 16h, chant des vêpres, procession au cimetière et bénédiction des tombes.
Type d'événement:
Célébration, Festival, Messe, Musique sacrée, Pèlerinage
Le dimanche 2 novembre 2025
Le 2 novembre, nous prions pour tous nos défunts, spécialement ceux qui sont morts dans l’année. Depuis le Xe siècle, dans le prolongement de la joie de la Toussaint, l’Eglise confie à notre prière ceux qui sont auprès de Dieu. Tous ensemble, nous formons une grande famille : celle du ciel et celle de la terre.
En Bretagne, nous chantons avec goût « Ar Baradoz » (« Jézus, pegen braz é plijadur an iné »), cantique très connu, qui nous dit l’espérance du chrétien face à la mort, passage vers la vie éternelle, le paradis. Il est attribué à saint Hervé, saint du Léon, au VIe siècle : « Jésus, combien est grande la joie de l'âme qui arrive pure devant Dieu et dans son Amour ! Quand je serai loin de la terre, cette vallée de larmes, alors je jetterai un regard sur mon pays, la Bretagne. Quand il m'accueillera je l'entendrai me dire : "viens serviteur fidèle, viens dans la joie éternelle". »
A Sainte-Anne-d’Auray, nos prières sont aussi pour les défunts des guerres ; nous les honorons au Mémorial et à la Nécropole Nationale.
A la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, messes à 9h30, 11h et 18h.
Chapelet à 15h30. Vêpres à 16h.
Le mardi 11 novembre 2025
► A 10h15 : recueillement devant le monument aux morts municipal dans le parc du Sanctuaire.
► A 11h : Messe pour les victimes de toutes les guerres dans la crypte du Mémorial.