Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

Consacrer, dédicacer l’autel ?

IMG_2931.JPG
Le dimanche 23 février 2025
Lorsque sainte Anne vint à la rencontre d’Yvon Nicolazic, elle lui demande de reconstruire la chapelle.
 
Comme nous le rappelle notre évêque, dans sa lettre pastorale du 24 novembre 2024, l’un des signes donnés par la mère de Marie est bien celui-là : « Reconstruire la chapelle, c’est-à-dire édifier l’Eglise, Corps du Christ et Temple de l’Esprit ». Au fond, c’est un écho aux paroles de l’apôtre: « Vous êtes des pierres vivantes » (1 P. 2,5).
 
Et c’est bien le symbole d’un autel en reconnaissant que le Christ est la pierre angulaire.
 
Au-delà de ce Jubilé SAINTE ANNE 1625 2025, nous sommes engagés dans un projet à longs termes de restauration de l’ensemble du sanctuaire. Mais il ne s’agit pas de simplement restaurer des bâtiments même si ceux-ci en ont grandement besoin. En consacrant l’autel de la basilique nous signifions que le Christ lui-même, la pierre angulaire, est au centre de notre projet, et que le chant que nous aimons « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus » nous montre le Chemin.
 
Le rituel de la dédicace d’un autel nous donne des perspectives spirituelles fort riches à l’occasion de la dédicace (consécration) d’un autel. Celui-ci est par nature réservé à la célébration du repas pascal (de la messe). Table autour de laquelle se rassemblent les chrétiens, il est le centre de l’église bâtiment car le Christ est le centre de l’Eglise Peuple de Dieu. L’autel doit être placé de telle façon qu’il est bien le centre où converge l’attention de toute l’assemblée précise le rituel. Suivant l’usage traditionnel la table de l’autel est normalement en pierre. La base le soutenant peut être d’une autre matière…
 
L’autel actuel, en bois, est fait d’éléments de l’ancienne chaire. Il deviendra la base du nouvel autel qui est une pierre de granite occupant toute la surface de l’autel. Suivant une tradition fort ancienne qui nous vient du Moyen-Age (l’antependium), cet autel sera habillé, le 26 juillet, d’un vêtement d’autel fait de peintures et de broderies qui reprendront des éléments de la nouvelle bannière. Au devant de celui-ci, une sainte Anne ternaire, c’est-à-dire une sainte Anne qui nous présente Marie qui nous présente Jésus nous rappellera que c’est bien le Christ qui est au centre: « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus... ».
 
P. Gwenaël Maurey,
recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
(éditorial du 23 février 2025)

Lettre pastorale de Mgr Raymond Centène, évêques de Vannes (24 novembre 2024)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

©2011-2025 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales