Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

La Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

1Ensemble_vocal_c.jpeg
Le mercredi 17 novembre 2021

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray est lauréate 2021 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Ce prix, vraisemblablement le plus prestigieux en France dans le domaine de l’art choral, est un des grands prix de l’Institut de France. Il est remis conjointement par la Fondation Bettencourt Schueller et l’Académie des Beaux-Arts. Pour la première fois de son histoire, c’est un chœur breton qui le reçoit ce mercredi 17 novembre à l'Institut de France.

L'événement sera fêté à Sainte-Anne-d'Auray, vendredi 19 novembre en réunissant la grande famille de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés. De 17h30 à 18h, les vêpres seront chantées dans la basilique Sainte Anne par la Maîtrise sous la présidence de Monseigneur Centène, évêque de Vannes et suivies d’un moment musical d'une quinzaine de minutes.


Annonce du prix Bettencourt

Film sur la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray

Document à télécharger : [pdf] Prix_Bettencourt_Communique-de_presse.pdf (2,10 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Scholè Famille et transmission

visuel-famille-147x450.jpg
Du jeudi 18 novembre 2021 au samedi 11 juin 2022

Athénée est l’ institut de formation humaine et chrétienne, intellectuelle et culturelle pour tous les acteurs pastoraux, pour toute personne souhaitant se former dans le Morbihan. Les cours sont donnés en plusieurs lieux du Diocèse et notamment à Sainte-Anne-d’Auray le samedi matin (9h30-11h30). Renseignements : 02 97 68 15 69 / 06 19 89 46 42 / formationhec@diocese-vannes.fr.

 


https://www.vannes.catholique.fr/schole-famille-et-transmission/
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Nouvelle traduction liturgique

missel_romain.jpg
Le dimanche 21 novembre 2021

A compter du 1er dimanche de l’Avent, le 28 novembre 2021, une nouvelle traduction liturgique du Missel romain entre en vigueur. Pour mieux participer à la messe, pour ceux qui ne sont pas abonnés à une revue liturgique comme « Prions en Eglise » ou « Magnificat », il serait bien de se procurer le Missel du dimanche 2022.

 


Une nouvelle traduction du Missel romain (Diocèse de Vannes)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Merci pour votre don !

Lettre_appel_aux_dons_novembre_2021_-_pour_le_site_(29.7_x_21_cm)_(1).jpg
Le lundi 22 novembre 2021

Chères amies, chers amis,

 

Depuis notre dernier message, la crise sanitaire évolue. Nous retrouvons une vie à peu près normale. Nous espérons que vous et vos proches allez bien.

 

Nous avons vécu un très beau Grand Pardon de sainte Anne, d’une grande qualité spirituelle. Les paroles de Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens résonnent encore en nous : « Sainte Anne, discrète grand-mère biblique, figure d’une transmission de foi et d’amour, est pour nous une belle représentante de [la] communion des saints. »

 

Cet été, nous avons renouvelé « Votre halte au cœur de l’été », célébration d’un Grand Pardon autrement. Chaque jour, nous avons essayé d’accueillir le mieux possible les très nombreux visiteurs en espérant que chacun reparte transformé.

 

Merci à chacun pour les dons reçus en début d'année. La situation économique du sanctuaire reste préoccupante. Votre aide soutiendra ce lieu où « Dieu veut que sainte Anne soit honorée » (Paroles de sainte Anne à Yvon Nicolazic, 26 juillet 1624). Chaque don est important !

 

Soyez vivement remerciés pour votre soutien financier !

 

Fraternellement,

 

Père Gwenaël Maurey,

recteur


Document à télécharger : [pdf] Lettre_appel_aux_dons_novembre_2021.pdf (941,30 ko)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Un miel de sainte Anne

IMG_20211026_164900.jpg
Du samedi 27 novembre au dimanche 19 décembre 2021

Emportez un peu de Sainte-Anne-d’Auray chez vous ! Chaque dimanche de l’Avent (à la fin des messes de 9h30 et 11h), le Sanctuaire proposera le « Miel du Jubilé », un miel butiné à l'ombre des arbres de sainte Anne.

 

En 2015, le pape François, dans la lettre encyclique Laudato Si’, appelait les hommes à protéger la terre, notre maison commune, et à entrer dans une vraie conversion écologique. Il encourageait à « trouver Dieu en toute chose ».

 

Suite à ce texte, le Père Gwenaël Maurey, recteur du Sanctuaire, a encouragé l’installation de ruches. La rencontre avec Corentin Beslé, apiculteur de Quistinic (Morbihan) et Daniel Eveno, responsable des jardins du sanctuaire, a été l’occasion de réaliser ce souhait. Le psaume 80 nous dit que Dieu « [nourrira son peuple] de la fleur du froment, et [le rassasiera] avec le miel du rocher ! »

 

Vingt-cinq ruches ont été installées dans le parc du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Les abeilles ont butiné à l’ombre des tilleuls derrière le Mémorial. 280 kg de miel ont été récoltés, soit environ 600 pots de 250g et 500g.

 

Ce miel permettra d’annoncer le prochain jubilé des 400 ans de l’apparition de sainte Anne à Yvon Nicolazic entre 1623 et 1625. Et c’est le nom qui a été choisi : “miel du jubilé”.

 

Emportez un peu de Sainte-Anne chez vous ! Après un lancement au Salon du Chocolat & des pâtisseries de France à Vannes, ce miel est en vente chaque dimanche de l’Avent, à la fin des messes du dimanche matin (28 novembre, 5, 12, 19 décembre). L’offrande conseillée pour acheter ce miel est de 8 € pour 250g et 12 € pour 500g.

 

Il sera proposé également lors d’un petit marché de Noël organisé par le Sanctuaire, la Ville de Sainte-Anne-d’Auray et la fondation Anne de Gaulle. Ce sera le vendredi 17 décembre après-midi, sur le parvis de la basilique, face à la crèche extérieure monumentale. Des biscuits, du miel et du vin chaud seront à disposition. Et les chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (récemment lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral) participeront par le chant des vêpres à 17h30 dans la basilique suivi par une petite aubade sur le parvis.

 

Le pape conclut Laudato Si’ par une prière chrétienne avec la création : « Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. »


Du miel chez Madame sainte Anne (Site du diocèse de Vannes)

Document à télécharger : [pdf] salon_chocolat_stand_miel_du_jubile.pdf (1,01 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

1er dimanche de l'Avent : En Avent vers Noël !

IMG_3789_carre_logo.jpg
Du samedi 27 novembre au vendredi 3 décembre 2021

"Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d'aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu'ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du royaume des cieux."

 

 

 

 

 

 

Messes dominicales

Samedi 18h

Dimanche 9h30, 11h et 18h.

 

Chapelet 

Dimanche 15h30

 

Vêpres - Procession du Saint-Sacrement

Dimanche 16h

 

A 11h, participation du Choeur Nicolazic (Jérôme Desprez, direction - Jean-Marie Guézel, orgue)

 

Messe radio-diffusée sur RCF Sud-Bretagne

 

Ce premier dimanche de l’Avent, nous prenons donc résolument la route vers l’accueil du Christ Jésus dans nos vies et nos maisons… A l’endroit choisi pour la crèche familiale, vous avez disposé un simple plateau couvert de sable, de feuilles ou de papier crèche. Le sapin, sans aucune décoration, peut être mis en place. De même pour la grotte ou l’étable, mais elle reste vide. C’est le désert, celui de l’attente. On peut disposer une statue de sainte Anne. Dans les « déserts » de notre monde, elle est de ces justes d’Israël qui attendent dans l’espérance la venue du Messie. Avec elle nous suivons son flambeau et l’on peut dire ce « Je vous salue de sainte Anne » qui était prié sur le sanctuaire au XVIIème siècle :

 

Je vous salue Marie pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous, que votre grâce soit avec nous, bénie soit Anne votre mère de qui vous êtes née immaculée, Vierge Marie, de qui est né Jésus Christ, Fils de Dieu, le béni.

R/ Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

On peut reprendre en famille un des chants de la messe de ce dimanche pour un temps de prière ensemble et conclure par la prière du Notre Père. A la table familiale, on allumera la première bougie de la couronne de l’Avent...

 

Pour dimanche 5 décembre : deuxième dimanche de l’Avent

Nous approchons  de la fête de l’Immaculée Conception de Marie le 8 décembre. Elle marquera la clôture de l’année saint Joseph. C’est pourquoi nous vous proposons de placer dans le désert de votre crèche simplement les santons de Marie et de Joseph. On peut commencer à placer quelques décorations dans le sapin, mais en maintenant une certaine progressivité tout au long de l’Avent. Sur la porte d’entrée de votre maison, il est bien d’accrocher une couronne d’Avent ou une autre décoration pour manifester votre désir de bien accueillir le Messie dans votre vie… Et puisque le 6 décembre nous fêtons saint Nicolas (le vrai Père Noël !), on peut mettre auprès de cette crèche un saint Nicolas ce 6 décembre, mais on en reparlera Dimanche prochain...

 

P. Gwenaël Maurey

 


Document à télécharger : [pdf] Feuille_de_messe_-_1_Avent_C_-_28_XI_2021.pdf (1,93 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Immaculée Conception

Marie1.jpg

clôture de l'année saint Joseph

Du mardi 30 novembre au mercredi 8 décembre 2021

"Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge, que tu as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils ; à son intercession, accorde-nous d'être purs, nous aussi, et de parvenir jusqu'à toi." (collecte du 8 décembre)

 

Messe solennelle à 20h dans la basilique (autres messes à 9h30 et 11h dans la chapelle de l'Immaculée)

 

« Joie pour la terre enfin comblée ! Sainte Anne donne cette fleur : la Vierge sainte, immaculée, de qui va naître le Sauveur » : Du 30 novembre au 8 décembre, vous pouvez faire allumer vos neuvaines à l’Immaculée Conception sur le site www.sainteanne-sanctuaire.com.


Document à télécharger : [pdf] Affiche (9,25 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Vêpres chantées

Vepres_FB_2.jpg
Le vendredi 3 décembre 2021

Les chœurs de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés chantent les vêpres le vendredi soir (17h30) en période scolaire.

Pour savoir quel Choeur est prévu : site de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés


La Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Pèlerinage du monde agricole - Journées paysannes de Bretagne

affiche_jr_bretagne_2021-gris_publication_facebook_-20744.jpg
Le dimanche 5 décembre 2021

Les membres des Journées paysannes de Bretagne et les CMR vous proposent un journée conjointe à Sainte-Anne-d’Auray le 5 décembre 2021 : « Cette terre qui nous fait vivre ».

10h : accueil salle Keriolet

11h : messe

Pique-nique tiré du sac.

14h : table-ronde avec des représentants du monde agricole

 

Journée organisée par le CMR – Diaconie 56 – Journées paysannes

Contact : Marc Jouan – 06 58 01 68 03


Rencontre régionale Bretagne
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Messe en breton | Overenn e brezhoneg

1messe_en_breton.jpg
Le dimanche 5 décembre 2021

Chaque 1er dimanche du mois, messe célébrée en langue bretonne au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray.

 

Dimanche 5 décembre | 10h30 | chapelle de l'Immaculée (accès par le cloître, derrière la basilique)

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Page(s):  1  2 

©2011-2021 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales